Unilend

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

unilend

Vos intérêts se rencontrent !    

 

La finance participative est en plein essor en France et il est tentant de diversifier ainsi une partie de son patrimoine. En France particulièrement, les plateformes ont permis de collecter 300 millions d’euros en 2015 contre 152 millions d’euros en 2014, selon le baromètre réalisé par Compinnov pour l’association Financement Participatif France. Le public adhère par ailleurs de plus en plus à cette nouvelle forme de financement

Le crowdfunding utilise en effet internet pour mettre en relation des porteurs de projet et des particuliers.

Le marché du crowdfunding ne cesse de se développer et le nombre des plateformes augmentent de plus en plus. Le magazine Forbes estime que le marché du financement participatif dépassera les 1 000 milliards de dollars en 2020.

C’est quoi Unilend ?

Unilend est une plateforme qui permet à qui le souhaite de prêter de l’argent à des PME françaises et d’en tirer des intérêts. Comme les autres plateformes de prêt aux entreprises, l’objectif est de résoudre le problème d’accès au financement des petites entreprises et de constituer un placement pour les particuliers.

Créé fin 2013, Unilend surfe sur le boom du financement participatif.

Unilend, l’un des pionniers en France dans le secteur des crédits aux PME financés par des particuliers, a doublé son nombre de prêteurs actifs en un an, selon des informations consultées par Challenges. Avec 10.500 membres disposant d’un compte à jour et ayant déjà prêté de l’argent, la plateforme affiche aujourd’hui la plus importante communauté de « crowdlenders » pour les entreprises de l’Hexagone. Le site revendique même désormais plus de prêteurs actifs que l’ensemble de ses concurrents réunis. Cerise sur le gâteau, la moitié d’entre eux ont moins de 36 ans, alors que généralement les institutions financières ont toutes les peines du monde à recruter des investisseurs chez les jeunes générations.

Pourquoi choisir Unilend ?

Prêter de l’argent à une PME, en échange d’un taux d’intérêt que l’on a soit même fixé. C’est le principe d’Unilend.

Leader français du financement participatif de prêt aux TPE/PME, Unilend permet à des entreprises de toute la France et de tous secteurs d’activité d’emprunter directement auprès du grand public. Avec une offre de prêt réalisée toutes les 2 minutes, et une communauté de près de 9 500 prêteurs actifs, Unilend est devenu en 3 ans l’acteur de référence en France dans le secteur du crowdlending. Unilend a déjà permis à plus de 200 entreprises d’emprunter au total 18 millions d’euros.

Le concept est innovant : en effet, contrairement aux autres plates-formes de financement participatif du secteur, qui se focalisent sur l’investissement direct au capital des sociétés, cette start-up propose uniquement de financer des emprunts, comme si le particulier jouait le rôle d’une banque.

Un système potentiellement moins rémunérateur… mais aussi moins risqué, puisque les créanciers sont prioritaires par rapport aux actionnaires en cas de défaut.

Afin d’attirer le plus grand nombre, Unilend mise sur la simplicité et la pédagogie.

Le but étant de convaincre les épargnants cherchant un placement plus rémunérateur que les produits classiques, comme l’assurance vie, dont les rendements s’étiolent d’année en année.

Si l’idée est séduisante, il ne faut pas non plus oublier que ce placement comporte des risques, les sommes investies n’étant pas garanties.

Comment ça marche avec Unilend ?

unilend-2

D’un côté il y a des PME qui ont des besoins de financement. De l’autre, nous avons un grand public qui dispose de fonds à placer. Unilend les met en relation par le biais de son site web. Le processus fonctionne comme suit :

  • Les entreprises emprunteuses déposent un dossier de prêt
  • Les équipes d’Unilend sélectionnent les dossiers sur leur capacité à rembourser
  • Les projets à financer sont présentés sur le site internet
  • Chaque prêteur inscrit sur le site pourra choisir le projet à financer, le montant qu’il veut y mettre et le taux d’intérêt à appliquer sur ce montant. Les remboursements se font mensuellement
  • Lorsque le montant souhaité est atteint avant la fin de la campagne, l’entreprise peut, soit choisir d’interrompre la campagne et prendre son argent ou attendre la fin de la campagne pour bénéficier de taux d’intérêt plus bas.

Qui peut emprunter ? et comment ? A quelles conditions ?

La plateforme s’adresse aux entreprises ayant au moins 3 exercices comptables clos qui souhaitent emprunter de 20 000 à 250 000 € sur 24 à 60 mois.

La plateforme dispose d’un algorithme qui permet de savoir instantanément si on peut prêter à une entreprise ou pas. Pour cela, le candidat doit fournir les informations suivantes :

  • Le numéro SIREN de l’entreprise
  • Le montant à emprunter
  • La durée de remboursement souhaitée
  • La preuve que l’entreprise a clôturé son troisième exercice comptable

Si l’entreprise réussit ce test, il devra alors fournir des informations sur son identité, les détails du projet, l’état des comptes de l’entreprise et fournir des documents officiels. Tous ces éléments serviront au comité d’analyse pour prendre sa décision.

Être prêteur chez Unilend

Le but d’Unilend est de permettre à tout un chacun de pouvoir prêter de l’argent à des PME françaises. Les choses sont simples pour les prêteurs. Il y a 4 étapes :

  • La sélection de l’entreprise : les informations comme les états financiers ou la note de risque financier sont mis à votre disposition.
  • Le montant à prêter : sur Unilend on peut prêter à partir de 20 euros.
  • Le taux d’intérêt : il est libre et c’est à vous de le fixer par un système enchères inversées dans une limite inférieur et supérieur (limite en fonction du risque du projet).

Si votre offre de prêt est retenue, le contrat est conclu et l’argent transféré vers le compte de l’emprunteur.

 

Rémunération de la plateforme

Aucun frais n’est facturé aux prêteurs.

La plateforme prélève 4 % sur la somme collectée par l’entreprise puis 1 % par an sur le capital restant dû.

Autolend, l’outil innovant de Unilend

Unilend, première plateforme de financement participatif de prêt aux TPE/PME en France, a lancé Autolend, une fonctionnalité permettant de générer des offres de prêts automatiquement.

Ce nouvel outil permet aux prêteurs de formuler des offres de prêt sans avoir besoin de se connecter à la plateforme, selon des critères précis définis en amont.

Le prêteur choisit sur Autolend le montant qu’il souhaite prêter à chaque projet et fixe un taux d’intérêt minimum. Il peut également présélectionner les projets qui l’intéressent en fonction de la note du projet ou de la durée du prêt.

Avantages d’Autolend

  • Vous n’avez pas besoin de penser à re-prêter les remboursements reçus sur votre compte Unilend : Autolend le fait directement pour vous, selon vos propres critères.
  • Pour chaque projet mis en ligne qui correspond à vos critères, Autolend propose une offre de prêt en votre nom et gère votre offre jusqu’à la fin de la campagne de souscription en fonction des critères que vous avez définis.
  • Autolend formule vos offres de prêt par incréments de 0,10 % jusqu’à ce qu’elles soient retenues ou jusqu’à ce que la limite basse que vous aurez définie soit atteinte.
  • Vous pouvez activer et désactiver cet outil à tout moment depuis votre espace prêteur.
  • Autolend donne également la probabilité de réussite en fonction de votre taux global et de l’historique des prêts (en baisse)

Unilend en chiffres

6 millions d’euros :c’est le montant total des financements accordés en deux ans par la plateforme Internet.

80.000 euros :tel est le montant du prêt moyen accordé à l’entreprise. Il y a 391 prêteurs en moyenne sur ce prêt qui se remboursent sur des durées de 3 mois à 5 ans. Ces financements se réunissent en moyenne en 6 jours.

206 :le nombre total de projets (entreprises) financés depuis la création d’Unilend. Ils concernent l’achat de matériel (25%), le développement commercial (20%), le lancement de produits (17%), des travaux (15%) ou des besoins de trésorerie (12%).

8500 :c’est le nombre de prêteurs actifs sur la plateforme Internet. La moitié d’entre eux ont moins de 36 ans.

5,4% : c’est le taux de rendement moyen net des placements, après prise en compte du risque lié aux défauts de paiement et à condition que le prêteur ait réparti son portefeuille sur plein de prêts.

202 euros : c’est le ticket moyen pour un financement, par personne et par projet. « On peut prêter seulement à partir de 20 euros ainsi, avec 2.000 euros, un même prêteur peut financer jusqu’à 100 entreprises, pour mieux répartir ses risques » soutient Nicolas Lesur.

1% : le taux de sélection des projets retenus par la plateforme pour les proposer à sa communauté de « financeurs ». « On reçoit beaucoup de mauvais projets car nous sommes sur Internet. Ce taux de sélection est bien meilleur lorsque des projets nous sont apportés par des experts-comptables ou des banques. On retient un projet sur deux ou trois, dans ces cas  » précise le dirigeant de la plateforme.

 

d’autres articles sur le thème

Unilend : un site agréable à utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge