Unilend première étape vers le taux fixe?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Ìl y a quelques jours , en ce début d’aout, Unilend annonçait un changement majeur dans sont fonctionnement

Avant

Tous les investisseurs pouvaient investir de 4% à 10 % quelque soit le projet d’où une dé-corelation entre le risque et le taux chez les prêteurs non expérimentés:

Ce qui voulait dire que des projets atrocement risqués pouvaient avoir une offre de 4% ce qui est très bien pour le porteur du projet (l’emprunteur donc) mais pas du tout pour les prêteurs.

Un projet pas risqué pouvait avoir un taux très élevé comparativement au risque (surprime, très avantageux pour les investisseurs mais pas pour le porteur du projet).

Unilend ne gérait rien et ne pouvait donc pas ou difficilement promettre un taux à l’entreprise (même si à mon avis il devait y avoir des négociations)

Dans la pratique le taux de 10% était systématique peut importe le risque au début de la plateforme, et quasiment plus jamais atteint après.

Nombreux sont les investisseurs à ne pas prendre en compte le nombre d’étoiles, donc le risque dans leurs offres. ainsi un projet peu risqué et un projet risqué ne recevaient pas une grande différence dans l’offre.

Idem pour le facteur temps de remboursement, certains estiment que plus court est moins risqué et que le taux court doit être plus faible d’autres estiment qu’il va y avoir une baisse des taux forte et qu’il vaut mieux prêter long et donc acceptent que le taux long soit plus faible.

 

La réponse à ces anomalies du marché de Unilend.

 

La fourchettes des taux est désormais déterminée par la plateforme de prêt en fonction de la durée du prêt et de la note attribuée par l’équipe d’analyse des risques . Je rappelle que la note détermine le niveau de risque , toutefois cette note est déterminée par Unilend.

 

unilend crowdfunding nouveaux taux

Rappel de la notation unilend.

Les entreprises admises à déposer leur projet sont ensuite étudiées par le comité d’analyse des risques d’Unilend. Pour comprendre les entreprises, il s’appuie sur les pièces comptables fournies par l’entreprise lors du dépôt du projet. Surtout, pour bien comprendre le projet et la capacité de l’entreprise à assumer ses remboursements, le comité s’entretient directement avec les dirigeants de l’entreprise.


Pour chaque projet présenté, le comité d’analyse des risques d’Unilend donne une note de confiance.

Cette note est destinée à permettre aux prêteurs de comprendre la capacité de remboursement de l’entreprise à laquelle ils peuvent prêter leur argent.

 

Critère 1 (importance 20 %) : la performance financière
Ce critère intègre la qualité de la structure financière, le niveau d’endettement, la rentabilité, la trésorerie disponible et les prévisions fournies par l’entreprise lors du dépôt de son projet sur Unilend.

Critère 2 (importance 20 %) : le marché de l’entreprise
Ce critère tient compte du dynamisme du marché sur lequel évolue l’entreprise et de son positionnement concurrentiel.

Critère 3 (importance 20 %) : l’équipe dirigeante
Ce critère s’intéresse à l’expérience des dirigeants et à la pertinence des outils de pilotage utilisés.

Critère 4 (importance 40 %) : les appréciations externes
Ce critère permet de tenir compte des notations fournies par Altares et, le cas échéant, par la Banque de France ou la Coface.

Chaque critère est noté sur 10 et pondéré selon son importance pour former la note finale.
Ainsi une société qui serait notée 7/10 en termes de performance financière, 8/10 en termes de marché, 6,5/10 quant à la qualité de son équipe de direction et 7,5/10 dans ses appréciations externes se verrait attribuer une note de : 7 x 40 % + 8 x 30 % + 6,5 x 20 % + 7,5 x 10 %, soit une note finale égale à 7,25.

Une fois cette note sur 10 obtenue, elle est traduite sous forme d’étoiles pour former la note Unilend :

De 8,5 à 10 : 5 étoiles, la solidité financière de l’entreprise est excellente

De 7,5 à 8,5 : 4,5 étoiles, la solidité financière de l’entreprise est très forte

De 6,5 à 7,5 : 4 étoiles, la solidité financière de l’entreprise est forte

De 5,5 à 6,5 : 3,5 étoiles, la solidité financière de l’entreprise est bonne

De 4 à 5,5 : 3 étoiles, la solidité financière de l’entreprise est acceptable

De 2 à 4 : 2 étoiles, la solidité financière de l’entreprise est faible. Le projet ne peut pas être présenté sur Unilend.

De 0 à 2 : 1 étoile, la situation financière de l’entreprise est très faible. Le projet ne peut pas être présenté sur Unilend.

Unilend a fait le choix de ne retenir que des sociétés notées au moins 3 étoiles, c’est-à-dire celles qui affichent une solidité financière supérieure à la moyenne. Les autres ne sont tout simplement pas admises sur Unilend.

 

Impact sur l’autolend

Autolend va poser un problème et il va falloir revoir les critères si vos taux souhaités sont :

  • inférieurs au taux minimum
  • ou supérieurs au taux maximum

Exemple de corrections grâce à cette nouvelle grille

  • F.G Express – taux moyen réel=4% – nouveau taux =8-10%
  • chocolaterie du Val Janon – taux moyen réel= 4.5%  – nouveau taux =8-10%

Des écarts de 4% à 6% de rentabilité , ce n’est absolument pas négligeable.

 

conclusion

Un changement vraiment majeur dans la conception d’unilend, peut être que unilend va commencer à faire du taux fixe qui sait, en tout cas ça ressemble à un premier test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge