SePrêter

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

sepreter

Le « crowdfunding » ou en français le « financement participatif » est un mode de financement collectif apparu depuis le XVIIIème siècle dans le cadre d’œuvres de charité.

Le « crowdfunding » dans sa forme moderne utilise internet comme canal de mise en relation entre des porteurs de projets et des investisseurs et s’est développé aux Etats-Unis et en Europe depuis le début des années 2000.

Preuve de cet engouement, le marché du crowdfunding croît de manière exponentielle depuis la fin des années 2000 dans le monde et depuis plus récemment en France.

Le concept de crowdfunding immobilier est né aux Etats-Unis au début des années 2010. L’activité se développe aujourd’hui en Europe, principalement au Royaume-Uni et en France. Le concept utilise les méthodes traditionnelles du crowdfunding en vue de financer des projets immobiliers (promotion, réhabilitation, investissement) soumis par un porteur de projet.

La digitalisation du processus d’investissement immobilier a permis de démocratiser l’accès à un marché jusqu’à présent réservé à des investisseurs professionnels et particuliers en mesure d’investir des montants élevés.

Pourquoi investir via le crowdfunding immobilier ?

Le développement du financement participatif a largement profité au crowdfunding immobilier qui a connu une croissance majeure en 2015 avec un nombre d’investissements en hausse de 60% en 2015 et 38,2 millions d’euros collectés.

Le crowdfunding immobilier séduit de plus en plus les particuliers.

Ce succès s’explique par un contexte doublement favorable : un public traditionnellement attaché à la pierre, qui offre des projets tangibles et dans lesquels on peut facilement se projeter et, du côté des professionnels, des besoins de financement importants dus à une reprise après de longues années de crise.
Le rendement annuel est de 7% à 15% annuel avant impôts.

Le montant de l’investissement : le montant minimal de l’investissement varie de 500 à 2000 € selon les plateformes.

Un horizon de l’investissement court : de 12 à 36 mois.

Pas de frais d’entrée, ni de frais de gestion, contrairement à une assurance-vie (frais d’entrée, de gestion, de versement) ou à un investissement immobilier classique (frais de notaire, d’agence). C’est la société qui lève les fonds qui rémunère la plateforme intermédiaire.

SePrêter.com

Etant donné l’intérêt que suscite le crowdfunding il est normal d’observer l’apparition d’un nombre croissant de plateformes de crowdfunding. Ce nombre a d’ailleurs évolué de manière exponentielle depuis 2007 pour atteindre aujourd’hui plus de 650 plateformes de crowdfunding situées principalement aux Etats-Unis et en Europe.

La majorité des plateformes se situent aux Etats-Unis et au Canada où l’on en recense 378. Ensuite vient l’Europe avec 248 plateformes. Le crowdfunding est encore très mal représenté dans les autres régions du monde.

Les plates-formes de financement participatif dédiées à l’immobilier se multiplient, chacune se positionnant sur un sous marché.

SePrêter.com est une plateforme sécurisée dédiée au financement de projets immobiliers. SePrêter est une entreprise très récente car elle a été créée en mai 2014. Karim Masmoudi en est le dirigeant principal.

Cette société au capital social de 100 000 EURO est de type Société par actions simplifiée (SAS) implantée à PARIS 6.

Les porteurs de projet ou emprunteurs (particuliers ou professionnels) peuvent y demander un financement auprès de leur communauté (proches, amis ou connaissances) mais également plus largement auprès du grand public. Les prêteurs ou investisseurs peuvent donner ou prêter avec ou sans intérêts.

Tous les porteurs de projet peuvent solliciter des dons et des prêts sans intérêts.

Seuls les professionnels peuvent solliciter des prêts rémunérés.

En quoi SePrêter fait-elle la différence ?

Les Français sont indéfectiblement attachés à la pierre et il n’est donc pas étonnant que parmi tous les domaines concernés par le financement participatif, le crowdfunding immobilier sorte son épingle du jeu.
Il est nécessaire de trouver la plateforme qui réponde aux objectifs que l’entrepreneur veut atteindre. Tout dépend de ce que l’entrepreneur est prêt à donner en échange des contributions.

SePrêter.com est une plateforme totalement automatisée, créé enAvril 2014permettant de donner aux porteurs de projets et aux investisseurs un maximum de choix :

  • Choix dans le type de remboursement (in fine ou amortissable)
  • Choix dans la durée du prêt
  • Choix dans le taux de prêt proposé

SePrêter est interfacé avec une solution de scoring, permettant d’évaluer le risque lié aux entreprises, cette note permet aux investisseurs de proposer un taux d’intérêt corrélé avec le risque pris.
SePrêter, permet d’autre part de gérer l’ensemble de la relation entre le porteur de projet et l’investisseur de façon dématérialisée.

La plate-forme propose 2 offres

  • Des dons pour constituer l’apport initial de l’acheteur
  • Des dons ou des prêts rémunérés ou non rémunérés qui financent 100% de la partie crédit (donc en lieu et place du crédit bancaire)

Elle a été développée sous Drupal et Open source avec les fonctionnalités suivantes :

  • Mise en relation des prêteurs/ emprunteurs
  • Gestion des prêts et dons, amortissement constatent et in-fine, génération des échéanciers.
  • Génération automatique des contrats
  • Gestion des pénalités de retard
  • Remboursement anticipé
  • Interface MangoPay
  • Interface CreditSafe

Porteurs de projet ou emprunteurs (particuliers ou professionnels) peuvent demander un financement, via SePrêter. Ils peuvent le faire, au sein de leur communauté (proches, amis ou connaissances), mais, également, auprès du grand public.

Les prêteurs ou investisseurs peuvent donner ou prêter, avec ou sans intérêts.
Les porteurs de projet peuvent solliciter des dons et des prêts sans intérêts. Seuls les professionnels peuvent solliciter des prêts rémunérés.

La réglementation française limite à 1000 euros par projet et par an toute contribution sous forme de prêt (avec intérêts) et à 4000 euros par projet et par an toute contribution sous forme de prêt sans intérêts. Ceci permet de mutualiser les risques et de protéger les prêteurs. Quant aux dons, ils ne font l’objet d’aucun plafonnement.

Comment ça marche avec SePrêter ?

Le crowdfunding immobilier est un investissement ouvert à tous. Il s’adresse à l’investisseur particulier et se caractérise par sa grande accessibilité.

En effet, le ticket d’entrée est relativement modeste, il est généralement compris dans une fourchette allant de 250€ à 1 000. Les plateformes de crowdfunding immobilier sont généralement des plateformes de crowdlending (ou crowdfunding de prêt) car elles mettent en relation des investisseurs grand public qui, le plus souvent, prêtent des fonds propres, et des promoteurs, généralement de taille modeste, afin de financer des projets immobiliers (construction ou rénovation).

La levée de fonds permet ensuite au promoteur de décrocher plus facilement un prêt auprès d’une banque. Les investisseurs récupèrent leur capital assorti des intérêts qui oscillent d’ordinaire entre 6% et 12% lorsque la construction ou la rénovation de l’immeuble est achevé.

Un projet avalisé par l’équipe de SePrêter.com est proposé sur la plateforme par le porteur de projet qui mentionne le montant qu’il souhaite collecter, le type de prêt amortissable ou in fine, la durée du remboursement et la fourchette de taux qu’il est prêt à supporter.

Les investisseurs intéressés par le projet indiquent via la plateforme leur souhait de le supporter en précisant le montant de leur contribution, soit sous forme de dons, soit sous forme de prêts.

Lorsque la somme des apports des différents contributeurs atteint l’objectif de collecte du porteur de projet, les promesses de financement sont transférées au porteur de projet.

En cas de dépassement de l’objectif fixé par le porteur de projet, les excédents sont restitués aux contributeurs.

De même qu’en cas de non atteinte de l’objectif, les contributions sont restituées aux contributeurs
Mensuellement, chaque contributeur reçoit la contrepartie de son investissement à savoir le remboursement de son prêt sans intérêts s’il s’agit d’un projet proposé par un particulier ou le remboursement de leur prêt avec intérêts s’il s’agit d’un projet proposé par un professionnel.

Projet immobilier d’un particulier

Les personnes physiques souhaitant réaliser un projet immobilier peuvent faire appel à la solidarité de leurs proches, amis ou connaissances (1er et 2ème cercles) et leur demander un financement participatif via SePrêter.com.

Les personnes qui souhaitent les aider à réaliser leurs projets peuvent le faire, à travers des dons et/ou des prêts sans intérêts. Acquisition d’un bien, travaux de rénovation, avance de caution de garantie dans le cadre d’une location, déménagement etc… peuvent être soumis à la validation de SePrêter.com.

Projet immobilier d’un professionnel

Les professionnels peuvent solliciter des dons, des prêts sans intérêts ainsi que des prêts rémunérés pour la réalisation de leurs projets immobiliers.

Ils doivent, dans un premier temps, définir un seuil maximal de taux d’intérêt acceptable pour eux et raisonnable et attractif pour leurs prêteurs.

Les offres de prêts les plus compétitives (aux taux les plus bas) sont retenues, en priorité, par les emprunteurs porteurs de projets, en complément des dons et des offres de prêts non rémunérées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge