Schneider finance participative

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

schneider-finance-participative

L’année 2014 a marqué l’avènement du crowdfunding en France avec, entre autres, l’explosion du nombre de plateformes qui ont vu le jour, un nombre exponentiel de projets proposés au financement, l’arrivée de grands groupes de financement dans le paysage et des niveaux de financement encore jamais atteints.

Les derniers baromètres montraient tous des chiffres plus qu’encourageants quant à l’évolution grandissante du financement participatif en France et 2015 a continué sur cette lancée. Les chiffres n’arrêtent pas de grimper !

Etant donné l’intérêt que suscite le crowdfunding il est normal d’observer l’apparition d’un nombre croissant de plateformes de crowdfunding.

La croissance de plateformes ne cesse pas. Le nombre de projets présentés et d’argents collectés augmentent d’une manière presque exponentielle.

Il existe depuis un certain temps un intérêt grandissant de la part de France pour le crowdfunding.

Le financement participatif propose aujourd’hui des solutions alternatives et complémentaires aux financements bancaires classiques.

L’ordonnance n°2014-559 du 30/05/2014, complétée du décret n°2014-1053 du 16/09/2014, entrée en vigueur le 01/10/2014 a créé le statut d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) pour mettre en relation, au moyen d’un site internet, les porteurs de projet et les personnes finançant ce projet.

Les IFP exercent à titre habituel l’intermédiation au sens de l’article 548-1 du Code Monétaire et Financier pour les opérations de prêt à titre onéreux ou sans intérêts et des dons avec ou sans contreparties.

C’est quoi Schneider Finance Participative ?

Schneider Finance Participative est une plate-forme de financement participatif sous forme de prêt rémunéré (crowdlending)domiciliée à PARIS 8. La société est enregistrée sous le statut Société à responsabilité limitée. Son SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises) est le 818188625.

Catherine COURRIER est gérant de la société SCHNEIDER FINANCE PARTICIPATIVE. Le siège social de cette entreprise est actuellement situé 15 rue de Marignan – 75008 Paris 8.Cette entreprise est en activité depuis le jeudi 04 février 2016. Le capital de cette entreprise est de 10000 EUR.

Elle permet à votre entreprise (start-up, TPE, PME, ETI) domiciliée en France d’emprunter auprès du grand public pour financer vos projets, participe ainsi au développement de l’économie et permet également aux particuliers de réaliser des investissements lucratifs.

Pourquoi choisir Schneider Finance Participative ?

La finance participative est en plein essor en France et il est tentant de diversifier ainsi une partie de son patrimoine. En France particulièrement, les plateformes ont permis de collecter 300 millions d’euros en 2015 contre 152 millions d’euros en 2014, selon le baromètre réalisé par Compinnov pour l’association Financement Participatif France. Le public adhère par ailleurs de plus en plus à cette nouvelle forme de financement

Schneider Finance Participative est une entreprise très récente car elle a été créée en février 2016. Son secteur d’activité 6492Z correspond au code NAF Autre distribution de crédit.La société Schneider Finance Participative ne publie pas son bilan.

Le contexte concurrentiel de SCHNEIDER FINANCE PARTICIPATIVE est conséquent car on compte 1 615 sociétés concurrentes au niveau national, 162 dans le département PARIS.

Avec Schneider Finance Participative vous aurez la flexibilité d’investissement

  • Le montant : entre 30 000 et 1 000 000 euros
  • La durée : entre 1 et 7 ans
  • L’usage : investir, financer votre croissance, renforcer votre trésorerie

Le taux est fixé par le Comité de sélection de Schneider Finance Participative selon la note attribuée à chaque projet en fonction de votre capacité de remboursement et du niveau de risque du projet à financer :

  • A: risque faible taux entre 5 et 6%
  • B: risque modéré taux entre 7 et 8 %
  • C: risque élevé taux entre 9 et 10 %

Vous aurez aussi la possibilité d’emprunter à un cout transparent

  • 300 à 800 euros HT de frais de dossier selon le montant du projet, à régler à l’acceptation du dossier par SFP, ne préjugeant en rien de l’accord du Comité de sélection de Schneider Finance Participative
  • + 2 % des montants collectés au cours de la campagne qu’elle qu’en soit l’issue
  • + 2,5% des montants collectés en cas de succès de la campagne

Comment ça marche avec Schneider Finance Participative ?

Créée début 2016, Schneider Finance Participative aide des porteurs de projet à trouver des financements en dehors des voies classiques telles que les banques. La plate-forme est intermédiaire en financement participatif (IFP) sous forme de prêts rémunérés, prêts à titre gratuit ou dons.

Constitué de professionnels de l’accompagnement des entreprises, Schneider Finance Participative se positionne sur des projets en amorçage autant que sur des entreprises en pleine phase de commercialisation et de développement. Schneider Finance Participative encourage ainsi le dynamisme de l’économie locale et le maintien ou la création d’emplois.

Les projets soutenus par Schneider Finance Participative sont de tous types, opérations immobilières ainsi que financement des startups et des PME de croissance.

Chaque projet est analysé par nos analystes financiers et validé par les membres du Comité de sélection dont l’expérience et l’expertise permettent de maîtriser les risques.

Le financement sous forme de prêt rémunéré est plafonné à 1 000 000 euros par projet et se limite à un prêt par projet ; il s’adresse à toutes les sociétés domiciliées en France quelle que soit leur taille, leur degré de maturité et leur secteur d’activité. Il ne nécessite pas de garantie, est rapide et permet au porteur de projet de tester son produit. Afin de limiter et diversifier les risques, les prêteurs, qui ne peuvent être que des personnes physiques majeures, ne peuvent prêter plus de 1 000 euros par personne et par projet dans le cas d’un prêt rémunéré (2 000 euros à partir du 1er octobre 2016).

Le prêt à titre gratuit ne peut excéder 4 000 euros par personne et par projet (5 000 euros à partir du 1er octobre 2016). 
La durée maximale d’un prêt est de sept ans.

La liste des documents à fournir vous est communiquée suite au premier rendez-vous avec le manager de la plate-forme. Tous les documents sont transmis au service analyse qui envoie ses résultats au Comité de sélection.

Le Comité de sélection de Schneider Finance Participative, composé d’experts, note le projet et détermine le taux versé aux prêteurs. Il se réserve le droit de refuser l’admission d’un emprunteur si sa situation financière ne lui permet pas raisonnablement de rembourser le financement envisagé.

Une fois votre projet noté et suite à votre accord, il est publié sur le site de la plate-forme avec une note de risque allant de risque faible A (5 à 6%), modéré B (7 à 8%) à risque élevé C (9 à 10%) et la campagne de financement participatif peut commencer. Elle dure 45 jours.

A la clôture de la campagne, un contrat de prêt est généré automatiquement entre l’emprunteur et le prêteur.

Pour savoir si son projet est éligible, l’emprunteur fournit à Schneider Finance Participative toutes les données nécessaires à la consultation du fichier bancaire des entreprises FIBEN. Les analystes financiers sont en relation directe avec l’emprunteur. Ils réalisent, d’après les différents documents validés par l’expert-comptable, une étude approfondie de l’activité, du marché, de la situation financière de l’entreprise ainsi que de son compte prévisionnel.

Système de notation : La note attribuée à chaque projet est fonction de la capacité de remboursement de la société et du niveau de risque du projet à financer.

  • Note A : risque faible
  • Note B : risque modéré
  • Note C : risque élevé

La Comité de sélection note les projets sur la base des éléments fournis par le porteur de projet, des informations du fichier bancaire des entreprises FIBEN et des résultats du service analyse.

Les critères de sélection de projets sont les suivants :

  • Responsabilité sociale
  • Propriété intellectuelle
  • Produits/services
  • Action commerciale
  • Modèle économique
  • Dirigeant/équipe
  • Cohérence financière
  • Marché
  • Clients
  • Concurrence
  • Réglementation

La note attribuée à chaque projet détermine le taux d’intérêt que l’entreprise devra payer pour son prêt :

Note A : 5 à 6 % par an

Note B : 7 à 8 % par an

Note C : 9 à 10 % par an

Quelle que soit la note affectée à un projet, il existe toujours un risque de perte en capital. Cette note ne constitue qu’un élément de réflexion dans la prise de décision d’un prêteur.

Le contrat comporte :

  • L’identité et les coordonnées des parties prenantes,
  • L’état civil du prêteur et la dénomination sociale de l’emprunteur,
  • Les adresses du domicile du prêteur et du siège social de l’emprunteur,
  • Les caractéristiques et le coût de l’opération,
  • Le montant total du crédit ou du prêt sans intérêt,
  • Le montant total des intérêts,
  • La durée de remboursement du crédit ou du prêt sans intérêt,
  • Le taux débiteur fixe applicable au contrat de crédit,
  • Le montant des frais dû à la plate-forme,
  • Le coût total du crédit,
  • Le tableau d’amortissement,
  • Les conditions de mise à disposition des fonds au porteur de projet,
  • L’existence d’une possibilité de remboursement anticipé,
  • Les modalités de gestion en cas de défaillance du porteur de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge