Prêtgo

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

pretgo

Un nouvel élan pour l’économie !

Le crowdfunding ou financement participatif est un nouveau mode de financement de projets par le public. Il permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet entrepreneurial ou artistique (musique, édition, film, etc.). Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d’initiative de proximité ou des projets défendant des valeurs.

Il n’y a pas un, mais « des » crowdfunding. Les trois formes principales sont :
Don contre don : les plateformes de don avec contrepartie, ou « reward-based », consistent à donner une somme d’argent en contrepartie d’un service ou d’un produit. Cela s’apparente à de la vente en souscription ou prévente.

Souscription au capital : les plateformes d’investissement au capital, ou « crowdequity », permettent à des particuliers d’entrer au capital d’entreprises.

Prêt : le crowdlending, ou financement participatif via le prêt, permet à des particuliers de prêter directement de l’argent à des entreprises ou à d’autres particuliers, avec ou sans intérêts.

Le crédit professionnel participatif (crowdlending), s’adresse à ces PME/TPE ainsi qu’à celles qui recherchent plus d’humain, plus de rapidité ou plus de flexibilité dans leur financement.

Le crowdlending représente une nouvelle stratégie pour les PME. Issue du financement participatif (crowdfunding), le crowdlending (lending = prêt) permet aux entreprises d’emprunter auprès d’investisseurs particuliers et professionnels. Pour le prêteur, il s’agit de prêter une somme d’argent contre intérêts.

Le concept de financement par la foule n’est pas nouveau : en 1875, la Statue de la Liberté a été financée grâce à une campagne de ce type, qui a fédérée plus de 100 000 donateurs. Aujourd’hui, grâce à l’avènement des réseaux sociaux et du web, ces campagnes sont de plus en plus fréquentes.

En 2014, le crowdlending a permis de collecter 88,4 millions d’euros, soit presque deux fois plus qu’en 2013 (47,9 millions). Les chiffres de 2015 seront encore meilleurs.

En France, le marché n’en est encore qu’à ses prémisses mais en Angleterre, le crowdlending a rapidement su conquérir le marché du financement : les internautes et institutions financières, mais aussi le gouvernement et les banques d’affaires passent par le crowdlending pour financer des projets !

C’est sur l’activité de prêt rémunéré que Prêtgo propose aux particuliers de financer des projets portés par des TPE/PME françaises.

C’est quoi Pretgo ?

Le financement participatif n’est plus un phénomène de mode, c’est une véritable réalité économique. Face à des banques qui n’aident ni les entreprises, ni les « gens normaux », la solution du crowdfunding (crowd pour foule, et funding pour financement) est la solution de choix pour les entreprises souhaitant se développer, et pour les gens souhaitant dépenser utilement leur argent à des fins sociétales.

Il existe de nombreux sites de financement participatifs à l’étranger, Kickstarter est très certainement le plus connu d’entre eux. En France de nombreux acteurs du financement tentent de percer, mais la concurrence est rude. PretGo est l’un de ces nouveaux acteurs du crowdfunding, et il compte bien se tailler une part du marché.

Prêtgo est un site web de crowdlending de particulier à entreprise lancé en 2015, agréé par l’ORIAS en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif (n°14006052). Prêtgo est né de l’initiative de Patrick Derhy, convaincu de l’intérêt de mettre en lien deux mondes qui habituellement ne se côtoient pas : le particulier qui veut investir dans des projets porteurs de sens et rémunérateurs, et l’entreprise à la recherche d’un financement pour réaliser un projet.

Pourquoi Pretgo est l’une des meilleures plateformes de crowdlending ?

Avec un contexte économique compliqué, il est parfois difficile de choisir dans quel secteur, sur quelle entreprise on souhaite mettre de l’argent.

Avec Pretgo, la transparence est de mise. Les investisseurs peuvent choisir sur quel cheval miser. Avec un fonds d’investissement de base, il est possible de récolter bien plus que sa « mise de départ ».
Le porteur de projet bénéficie d’une somme rapide, de façon moins contraignante et peut rembourser selon un nombre de mensualités et un taux déterminé à l’avance.

Avec des fondateurs issus du milieu du secteur bancaire et de l’entreprise qui connaissent bien les réalités économiques du monde du travail, PretGo a fait le choix de se tourner vers les Petites et Moyennes Entreprises.

Dans un contexte de crise, les entreprises françaises ont de plus en plus de mal à trouver des financements pour développer leurs projets. Elles se heurtent souvent à la lenteur des banques. Les entreprises ont donc besoin de nouvelles sources de financement, plus réactives et moins contraignantes.
Depuis quelques années, le crowdfunding, et plus particulièrement le prêt rémunéré (ou crowdlending), est devenu incontournable dans les pays anglo-saxons.

La startup Prêtgo se trouve au point de rencontre de ces besoins et évolutions. Prêtgo permet d’investir et gagner de l’argent tout en faisant preuve de solidarité. Conscient d’une certaine frilosité de la part des français à investir, Prêtgo veut encourager le passage à l’acte en sélectionnant rigoureusement les projets proposés sur sa plateforme pour leur fiabilité et viabilité.

L’inscription sur Prêtgo et la gestion du compte sont gratuites pour les investisseurs particuliers ou personnes morales. Chaque mois, Prêtgo se charge d’effectuer les remboursements des mensualités fixes (une part du capital et des intérêts). Suite aux remboursements, les investisseurs peuvent réinvestir sur d’autres projets ou récupérer leur argent par virement sur leur compte bancaire, sans frais.
L’offre développée par Prêtgo permet :
L’obtention d’un financement plus rapide et moins contraignant (1 mois maximum, sans caution, apport ni garantie)
L’utilisation de la campagne de collecte comme vecteur de communication

Comment ça marche avec Prêtgo ?

La finance participative, ou crowdfunding, gagne toujours rapidement du terrain en France. En 2014, les Français ont versé 152 millions d’euros sur l’une des 46 plateformes qui utilisent Internet pour mettre en relation des porteurs de projets et des particuliers, regroupées au sein de l’association Financement participatif France (FPF). Soit près de deux fois plus qu’en 2013 (78,3 millions d’euros).

Le crowdlending, via Prêtgo, ouvre une nouvelle voie pour les projets entrepreneuriaux, souvent difficiles à financer dans des conditions et des délais satisfaisants. Cela présente donc de nouvelles opportunités de développement à saisir pour les entreprises :

  • Une nouvelle source de financement, plus réactive et moins contraignante, pour des projets de 10 000 à 300 000 euros,
  • Sans garantie, ni caution personnelle ou apport,
  • Une réponse rapide, en 3 jours ouvrés,
  • Possibilité de souscrire une assurance homme-clé,
  • Mise à disposition des fonds dès la fin de la campagne,

Une communication innovante sur l’entreprise.

PrêtGo.fr propose à des entreprises ayant au moins deux exercices clôturés. Les sociétés envoient leur projet à la plateforme ainsi que tous les éléments nécessaires à l’évaluation de leur entreprise.
Le comité d’analyse des risques procède à une analyse poussée de ces éléments et attribue une note de crédit à l’entreprise. Une fois le projet accepté, il est mis en ligne sur PretGo.fr et la campagne de levée de fonds commence.

Prêtgo a mis en place un processus rigoureux de sélection des projets en partenariat avec les experts-comptables.

Dans un premier temps, le porteur de projet va renseigner sur notre site son numéro de SIREN, ce qui va nous permettre d’effectuer une première analyse semi-automatisée. Cette première étape nous permet de donner une réponse en temps réel quant à l’éligibilité de l’entreprise.

Si l’entreprise est éligible et après une première analyse approfondie à partir de ses éléments comptables, les experts Prêtgo transmettent le dossier à l’expert-comptable de l’entreprise.

Ce dernier, devra nous communiquer une attestation sur les éléments financiers (justificatifs de l’identité de l’entreprise, liasses fiscales et prévisionnel à 3 ans). Sans cette attestation, Prêtgo ne présentera pas le projet à sa communauté d’investisseurs.

Après avoir collecté l’ensemble des éléments justificatifs et avoir échangé avec le dirigeant, nous allons établir une notation du projet en fonction du niveau de risque associé à l’origine du taux d’intérêt proposé aux prêteurs.

La campagne de collecte est alors lancée pour une durée de 30 jours, pendant laquelle les prêteurs ont la possibilité de participer.

Les conditions pour emprunter

Pour proposer son projet pour un financement compris entre 10 000 et 300 000€, l’entreprise doit justifier d’au moins 2 exercices comptables consécutifs et clôturés.Prêtgo analyse aussi l’entreprise en se basant sur différents critères :

  • Sa solidité financière
  • Son équipe dirigeante
  • Son marché
  • Et l’évaluation du partenaire.
  • Le taux d’emprunt est fixé selon le risque du projet (entre 4% et 9%).

Les conditions pour prêter

Le montant maximum des prêts est illimité. Cependant, le montant minimum d’un prêt par projet s’élève à 20 euros, et son montant maximum à 1 000 euros (comme le veut la réglementation en vigueur).Prêtgo permet de bénéficier de taux d’intérêt bruts compris entre 4 et 9 % par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge