Il existe plusieurs grandes formes /types de plateformes de financement participatif ou p2p

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

crowdfunding type categories

Le crowdfunding est en fait un terme générique pour désigner les différentes approches sous – jacentes de chaque initiative. Il existe plusieurs façons de subdiviser les différents types de crowdfunding.

Le don:

Il s’agit de projets dont les objectifs sont sociaux, par exemple l’aide au développement à l’étranger, les œuvres de charité ou les projets de recherche public.

A but lucratif

Ce son des projets dont l’objectif principal est de générer des retombées financières,tels que créer une entreprise,promouvoir des nouveaux bien privés,le financement d’une chanson ou d’un film,etc.

Non défini

On parle ici de projets qui ne savent pas encore s’ils vont générer un profit.

Une fois cette distinction faite, il est intéressant de classer le crowdfunding selon les différents business model qui existent.

C’est également selon le business model que l’on distingue les différents types de plateformes. Les différents types de crowdfunding dépendent de ce que l’investisseur reçoit en échange de son investissement.   La liste suivante est une liste non exhaustive de tous les modèles decrowdfunding qui existent aujourd’hui.

Quels sont les différents types de plateformes de financement participatifs ?

Il y a officiellement trois formes différentes de Crowdfunding : la donation, le prêt et la prise de participation.

Dans la donation, les gens investissent simplement parce qu’ils croient en la cause qui est défendue par le projet. On peut offrir en récompense des rémunérations intangibles telles que des remerciements sur un support de communication, des mises à jour de nouvelles régulières, des cadeaux.

Les donateurs ont une motivation sociale ou personnelle pour investir leur argent sans rien attendre de pécuniaire en retour.

Pour le prêt, les investisseurs reçoivent leur remboursement avec un intérêt.

Les retours sont pécuniaires, mais les investisseurs ont aussi l’avantage d’avoir contribué au succès d’une idée en laquelle ils croient.

Le Crowdfunding par le prêt est aussi appelé Crowdlending.

Comme son nom l’indique, les gens investissent dans le Crowdfunding de participation afin de recevoir en échange de leurs apports des parts de capital social dans le projet financé.

Les types de crowdfunding , en version détaillée

  • La récolte de dons sans contrepartie .Certains distinguent ou rassemble les dons avec une contributions pouvant donner lieu à des contreparties diverses ( prévente).
  • La prévente ou reward based (souvent rassemblée avec les « dons avec contrepartie »)
  • Le financement de projets via des prêts avec des intérêts . (Crowdlending)
  • Le financement de projets via des prêts sans intérêts . (Crowdlending)
  • Le financement d’un projet entrepreneurial via la souscription de titres (actions par exemple). alias crowdequity
  • Immobilier , souvent rassemblé dans le crowdequity ou crowdinvesting
  • Les royalties , souvent rassemble en crowdequity ou crowdinvesting

 

  • A voir: Le crowdfunding défiscalisant, dont le but est de défiscaliser

Les anglais distinguent: alternately investment crowdfunding, securities crowdfunding,  crowdinvestingcrowd financing, debt crowdfunding, crowdlending or equity crowdfunding

Les types de crowdfunding ,en version simplifié

  1. Le crowdfunding de dons avec ou sans contrepartie (donation ou reward based)
  2. Le crowdfunding de prêts avec ou sans intérêts (crowdlending)
  3. Le crowdfunding qui investit (crowdequity ou crowdinvesting)
Les motivations des investisseurs et les modèles de crowdfunding. Source : De Buysere et al. (2012)
Les motivations des investisseurs et les modèles de crowdfunding. Source : De Buysere et al. (2012)

Le don

Le don simple est un acte altruiste, où les gens donnent de l’argent à un projet sans que le demandeur de fonds n’ait une quelconque obligation de donner quelque chose en échange.

Les montants récoltés avec ce type de campagne de crowdfunding sont généralement assez faibles.

La moyenne en Europe tourne autour de 500€ par projet. (De Buysere et al., 2012). Malgré ces petits montants, c’est le type de crowdfunding le plus utilisé dans le monde. En effet 62% des campagnes de crowdfunding sont basées sur le don simple. Les projets soutenus ont collecté un total de 723 millions d’Euros en 2012.

On remarque que, contrairement à une collecte de fonds traditionnelle pour une ONG10, la levée de fonds via le crowdfunding fonctionne particulièrement bien, parce qu’elle permet de soutenir un projet en particulier.

Selon Belleflamme et al. (2013b) une levée de fonds qui soutient des organisations sans but lucratif a plus de chances d’atteindre son objectif de financement. Ils observent qu’il est plus facile d’attirer l’attention des donateurs lorsque le projet a pour but le bien commun de la société, contrairement à un but purement financier.

La motivation principale des donateurs pour participer à ce type de projet est d’ordre sociale. Elle fait appel à la croyance et à la passion des donateurs.

On observe d’ailleurs que les donateurs sont plus loyaux dans le long terme si l’ONG soutenue les tient au courant du développement des projets. (De Buysere et al, 2012) Le seul risque lié au crowdfunding basé sur le don simple est que l’argent ne soit pas utilisé comme prévu.

Ce risque est également présent dans les autres modèles de crowdfunding et dans les formules traditionnelles de dons de bienfaisance.

Le don avec récompense

Les campagnes de crowdfunding basées sur les récompenses en nature offrent, en échange de contributions, des produits ou des services d’une valeur faible.

Généralement les récompenses ont une valeur symbolique et sont offertes par les demandeurs de fonds. Parmi ces récompenses on retrouve par exemple le CD ou l’autographe d’un artiste.

Tout type de récompenses peut être utilisé et parfois, la perception de valeur de la récompense peut être très grande. Tel est le cas si les donateurs reçoivent par exemple des tickets VIP spéciaux en raison d’un grand don à un de leurs artistes préférés. En effet, en règle générale la valeur de la récompense est corrélée positivement avec la taille du don.

Si les récompenses sont choisies de manière intelligente, il est possible de récolter beaucoup plus d’argent qu’avec le don simple. Les projets artistiques, les bonnes causes ou des idées de nouveaux produits sont les initiatives qui sont le plus souvent soutenues par le don avec récompense.

 

La prévente

 

 

Les campagnes de crowdfunding avec prévente sont en réalité des campagnes de préfinancement d’un certain produit. Le principe est le suivant, un entrepreneur avec une idée pour un produit ne dispose pas des fonds nécessaires pour lancer la production de son produit. C’est alors qu’il fait appel au crowdfunding. Le public peut alors précommander le produit en payant la somme demandée à l’avance. Une fois le produit créé, il est envoyé à tous les contributeurs. On peut considérer que les contributeurs font un achat en ligne à un moment où le produit n’est pas encore développé. (European Commission, 2013) Ce type de vente présente des avantages tant pour le créateur de projet que pour le contributeur.

 

 

Le prets

Les campagnes de crowdfunding avec prévente sont en réalité des campagnes de préfinancement d’un certain produit. Le principe est le suivant, un entrepreneur avec une idée pour un produit ne dispose pas des fonds nécessaires pour lancer la production de son produit.

C’est alors qu’il fait appel au crowdfunding. Le public peut alors précommander le produit en payant la somme demandée à l’avance.

Une fois le produit créé, il est envoyé à tous les contributeurs. On peut considérer que les contributeurs font un achat en ligne à un moment où le produit n’est pas encore développé. (European Commission, 2013) Ce type de vente présente des avantages tant pour le créateur de projet que pour le contributeur. 24.

Premièrement, pour le créateur, cela permet de remplacer les traditionnelles études de marché. En effet, si le public approuve le produit, cela va engendrer une forte demande pour le produit, ce qui rassurera le créateur dans le potentiel de son produit.

Deuxièmement, si l’entrepreneur voit que la demande pour son produit est conséquente, il pourra plus facilement obtenir du financement d’autres sources.

En effet, cela va créer une sorte de cercle vertueux pour l’entreprise. Les banques considèreront le prêt comme moins risqué et seront davantage enclines à offrir des crédits bancaires à des taux intéressants car le produit aura déjà été partiellement approuvé par les gens. Il sera également plus aisé d’attirer des Business Angel.

Pour les contributeurs, ce type de crowdfunding est également intéressant. Les investisseurs ont l’occasion d’investir dans des produits ou services qu’ils aimeraient bien avoir, mais qui n’existent pas encore.

Et deuxièmement, la prévente permet d’obtenir le produit en avant-première et à un coût moindre comparé au prix de vente quand le produit sera commercialisé publiquement.

Néanmoins, ce type de crowdfunding comporte naturellement le risque que le produit ne voit jamais le jour.

Les plateformes qui offrent la possibilité de lancer des campagnes de crowdfunding en échange d’une récompense sont très souvent les mêmes que celles qui permettent la prévente. La démarcation entre les deux catégories est relativement subtile.

Mondialement, la majorité des plateformes sont basées sur le modèle de récompense et de prévente. Ils connaissent d’ailleurs une très forte croissance, 79% en 2012. (Massolution, 2013)

L’investissement contre une prise de participation

 

L’investissement contre une prise de participation, également appelé equity crowdfunding, est une forme de financement participatif où en échange d’une contribution, l’investisseur reçoit des parts de l’entreprise ; des actions ou des obligations. Cela signifie qu’il peut prétendre à des dividendes et/ou à des droits de vote, tout dépend du contrat entre l’investisseur et le demandeur de fonds. Ce modèle est très similaire au financement par des Business Angel. Mondialement, les estimations montrent que l’entrepreneuriat et les causes sociales sont les deux catégories qui font le plus souvent appel à ce type de financement. On peut également observer que les campagnes d’equity crowdfunding collectent de loin le plus d’argent par projet, c’est à dire 50 000 Euros en moyenne.

En revanche, bien que les plateformes basées sur la prise de participation connaissent la plus forte croissance, leur nombre reste le plus faible. Cela s’explique par le fait que l’equity crowdfunding est le type de financement participatif qui demande de loin le plus de démarches administratives. Il est également le plus complexe, tant pour les investisseurs que pour les plateformes, car le risque est beaucoup plus élevé.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge