My Win PME

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

my-win-pme

La finance participative est en plein essor en France et il est tentant de diversifier ainsi une partie de son patrimoine. En France particulièrement, les plateformes ont permis de collecter 300 millions d’euros en 2015 contre 152 millions d’euros en 2014, selon le baromètre réalisé par Compinnov pour l’association Financement Participatif France. Le public adhère par ailleurs de plus en plus à cette nouvelle forme de financement

Le crowdfunding utilise en effet internet pour mettre en relation des porteurs de projet et des particuliers.

Le marché du crowdfunding ne cesse de se développer et le nombre des plateformes augmentent de plus en plus. Le magazine Forbes estime que le marché du financement participatif dépassera les 1 000 milliards de dollars en 2020.

Le crowdfunding, ou financement participatif, a émergé ces dernières années comme un moyen idéal pour financer leurs projets de création grâce à l’investissement des particuliers. Les plateformes se multiplient et la demande semble forte.

Le financement participatif ou crowdfunding consiste à trouver, via Internet, des investisseurs pour un projet d’entreprise. Le financement participatif est utilisé par les projets qui ont des difficultés à trouver de l’argent par des moyens classiques, que ce soit à cause du projet qui n’entre pas dans les standards des investisseurs traditionnels (sujet, taille, etc..) ou à cause du délai et des besoins d’argent.

Etant donné l’intérêt que suscite le crowdfunding il est normal d’observer l’apparition d’un nombre croissant de plateformes de crowdfunding. Ce nombre a d’ailleurs évolué de manière exponentielle depuis 2007 pour atteindre aujourd’hui plus de 650 plateformes de crowdfunding situées principalement aux Etats-Unis et en Europe.

Cousin du crowdfunding, le crowdequity se destine aux entreprises de petite taille souhaitant lever des fonds grâce au financement participatif. Voici quelques éléments pour vous permettre d’en savoir plus sur le principe et les caractéristiques du crowdequity.

Les plateformes de crowdequity proposent d’investir dans les capitaux propres des entreprises qui n’intéressent pas les acteurs classiques du capital investissement (privateequity, business angel, ou encore, capital-risque). Grâce aux plateformes de crowdequity, il est désormais possible de faire appel à n’importe quel internaute pour investir en action dans sa société.

Toute entreprise en SA (Société Anonyme) ou SAS (Société en Action Simplifiée) a le droit de lancer un appel à investissements via une plateforme d’equity crowdfunding. Unique condition, ces sociétés ont pour obligation de publier leurs comptes, les modifications de statuts et les convocations de leurs associés en assemblée.

En pratique, chaque projet présenté sur une plateforme de crowdequity est présélectionné et contrôlé avant lancement de l’appel de fonds, géré par un conseiller en investissement participatif (CIP).

 

Investissement en capital (equity)

Le crowdfunding ou financement participatif est un nouveau mode de financement de projets par le public. Il permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet entrepreneurial ou artistique (musique, édition, film, etc.). Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d’initiative de proximité ou des projets défendant des valeurs.

Il n’y a pas un, mais « des » crowdfunding. Les trois formes principales sont :

  • Don contre don : les plateformes de don avec contrepartie, ou « reward-based », consistent à donner une somme d’argent en contrepartie d’un service ou d’un produit. Cela s’apparente à de la vente en souscription ou prévente.
  • Souscription au capital : les plateformes d’investissement au capital, ou « crowdequity », permettent à des particuliers d’entrer au capital d’entreprises.
  • Prêt :le crowdlending, ou financement participatif via le prêt, permet à des particuliers de prêter directement de l’argent à des entreprises ou à d’autres particuliers, avec ou sans intérêts.

Le crédit professionnel participatif (crowdlending), s’adresse à ces PME/TPE ainsi qu’à celles qui recherchent plus d’humain, plus de rapidité ou plus de flexibilité dans leur financement.

De nombreuses plateformes en equity existent en France.

Il s’agit d’une entrée au capital de votre entreprise. Les investisseurs prennent un pourcentage de votre capital et deviennent propriétaires d’une partie du projet.

Le capital-investissement ou privateequity désigne la prise de participation par des investisseurs financiers dans des entreprises non cotées, sur du moyen-long terme.

Les sociétés de privateequity soutiennent les entreprises dans tous leurs stades de maturité :

  • Apportant un financement et les capitaux nécessaires à des stades critiques de leur développement,
  • Accompagnant les managers lors des décisions stratégiques,
  • Permettant d’améliorer leur potentiel de création de valeur au profit des clients, des actionnaires et des collaborateurs, dirigeants et salariés.

C’est quoi MyWinPME ?

My Win PME est une plateforme de financement participatif de proximité dédiée aux entreprises qui ont dépassé l’étape de start-up, qui sont d’une maturité avérée ou qui se trouvent en phase de transmission.

My Win PME a vocation à accompagnerles entrepreneurs financés, en proximité́avec les acteurs économiquesrégionaux

M Fabrice BAILA est Président de la société MY WIN PME (immatriculée sous le numéro 80007822200018) dont le siège social est 52 RUE CLOS DES ENTREPRISES dans la ville de LATTES (34970). Il s’agit d’une Société par actions simplifiée immatriculée le 05/02/2014 au capital de 0 dont l’activité, codifiée par l’INSEE sous le code APE 8299Z, correspond à Autres activités de soutien aux entreprises. (Soutien aux entreprises, aide aux entreprises, service aux entreprises, aide aux entrepreneurs)

 

 

 

Pourquoi choisir My Win PME ?

My Win PME est une plateforme de financement participatif de proximité dédiée aux entreprises qui ont dépassé l’étape de start-up, qui sont d’une maturité avérée ou qui se trouvent en phase de transmission.

Une entreprise fait appel à My Win PME non seulement pour lever des fonds nécessaires à son développement, mais aussi pour se faire connaitre et élargir le cercle de ses actionnaires qui peuvent avoir un rôle de conseil et surtout de networking. Ils peuvent ouvrir leur carnet d’adresses et donc par voie de conséquence créer des opportunités pour le développement de l’entreprise.

L’équipe est composée de professionnels expérimentés dans la prise de participation au capital des Entreprises à fort potentiel de croissance et dans le management de l’innovation.

Pourquoi investir en PrivateEquity avec My Win PME ?

  • La surperformance dégagée sur le long terme par le privateequity sur toutes les autres classes d’actifs
  • Sa complémentarité par rapport aux autres classes d’actifs : diversification permettant d’optimiser le couple rendement-risque global des portefeuilles, faible corrélation avec les marchés boursiers
  • Le caractère d’investissement socialement responsable, ou « citoyen », que revêt le privateequity à travers le soutien qu’il apporte au développement des entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes

Les entreprises présentées sont toutes accompagnées par des sociétés spécialisées dans la levée de fonds ou par des structures d’accompagnement régionales agréées (CCI, pépinières, accélérateurs, réseaux économiques…).

Cette sélection de partenaires, en proximité des entreprises, permet de suivre de façon plus rapprochée la mise en œuvre des projets de développement et ainsi d’optimiser la création de valeur. Les investisseurs peuvent également participer au financement de locaux professionnels sous forme de placement immobilier à taux fixe (actuellement rémunéré à 8%). Le financement d’entreprises ou d’opérations immobilières est accessible à partir de 1 000 € par membre.

Les entreprises présentées sont toutes accompagnées par des sociétés spécialisées dans la levée de fonds ou par des structures d’accompagnement régionales agréées (CCI, pépinières, réseaux économiques.).

Cette sélection de partenaires, en proximité des entreprises, permet de suivre de façon plus rapprochée la mise en œuvre des projets de développement et ainsi d’optimiser la création de valeur.

La plateforme a également vocation à aider au financement du foncier pour les promoteurs et à l’acquisition de locaux professionnels par des entrepreneurs occupants.

Comment ça marche avec My Win PME ?

MY WIN PME, société par actions simplifiée est en activité depuis 2 ans.

Située à LATTES (34970), elle est dédiée aux entreprises qui ont dépassé l’étape de start-up, qui sont d’une maturité avérée ou qui se trouvent en phase de transmission.

D’un côté il y a des PME qui ont des besoins de financement. De l’autre, nous avons un grand public qui dispose de fonds à placer. My Win PME les met en relation par le biais de son site web. Le processus fonctionne comme suit :

  • Les entreprises emprunteuses déposent un dossier de prêt
  • Les équipes My Win PME sélectionnent les dossiers sur leur capacité à rembourser
  • Les projets à financer sont présentés sur le site internet
  • Chaque prêteur inscrit sur le site pourra choisir le projet à financer, le montant qu’il veut y mettre et le taux d’intérêt à appliquer sur ce montant. Les remboursements se font mensuellement
  • Lorsque le montant souhaité est atteint avant la fin de la campagne, l’entreprise peut, soit choisir d’interrompre la campagne et prendre son argent ou attendre la fin de la campagne pour bénéficier de taux d’intérêt plus bas.

La plateforme dispose d’un algorithme qui permet de savoir instantanément si on peut prêter à une entreprise ou pas. Pour cela, le candidat doit fournir les informations suivantes :

  • Le numéro SIREN de l’entreprise
  • Le montant à emprunter
  • La durée de remboursement souhaitée
  • La preuve que l’entreprise a clôturé son troisième exercice comptable

Si l’entreprise réussit ce test, il devra alors fournir des informations sur son identité, les détails du projet, l’état des comptes de l’entreprise et fournir des documents officiels. Tous ces éléments serviront au comité d’analyse pour prendre sa décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge