Lymo

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

lymo

Le crowdfunding immobilier (ou « financement participatif » en français) est la possibilité donnée à des particuliers d’investir facilement (100% en ligne) dans des projets immobiliers et de toucher des rentabilités élevées (10% de rendement annuel chez Lymo).

Le modèle comporte 3 acteurs : le porteur de projet, la plateforme et l’investisseur (vous). Le porteur de projet est un spécialiste de l’immobilier qui veut réaliser un projet immobilier, c’est-à-dire construire ou rénover un ou plusieurs biens afin de les revendre pour réaliser une plus-value. Pour cela, il a besoin de fonds.

Il va donc faire appel au public (vous) pour « emprunter » ces fonds, réaliser son projet, dégager une marge, et vous rembourser avec la marge réalisée.

La plateforme, elle, analyse le projet immobilier et vous permet d’investir facilement en ligne. Le paiement et la signature des documents se font 100% en ligne.

Pourquoi investir dans un projet immobilier plutôt que dans des entreprises ou d’autres projet ?

Avec l’immobilier vous disposez d’un actif, c’est à dire une part de la construction de la résidence que vous avez aidé à financer, ce qui vient garantir votre capital. C’est un investissement à court terme entre 12 et 24 mois.

Un risque assez limité également étant donné que l’on connait le prix de vente, le prix de construction et l’historique du promoteur.

En termes de risques et d’opportunités de rendement, le crowdfunding immobilier s’impose donc comme un placement de choix. C’est également un placement « citoyen » et d’intérêt public, dans un contexte de crise du logement, en permettant le financement et la construction de nouveaux logements.

Pourquoi investir via le crowdfunding immobilier ?

  • Le rendement annuel est de 7% à 15% annuel avant impôts.
  • Le montant de l’investissement : le montant minimal de l’investissement varie de 500 à 2000 € selon les plateformes.
  • Un horizon de l’investissement court : de 12 à 36 mois.
  • Pas de frais d’entrée, ni de frais de gestion, contrairement à une assurance-vie (frais d’entrée, de gestion, de versement) ou à un investissement immobilier classique (frais de notaire, d’agence). C’est la société qui lève les fonds qui rémunère la plateforme intermédiaire.

En quoi consiste Lymo ?

Lymo créé en Février 2013 est devenu alors le pionnier du financement participatif immobilier en France.

Cette plateforme, Lymo, développé par des promoteurs immobiliers, a pour particularité de ne se rémunérer qu’au succès des opérations qu’elle finance.

Cette spécificité permet d’aligner les intérêts de chacun (investisseurs et plateforme) afin de travailler ensemble sur la réalisation d’un projet à moindre risques. En effet, les projets financés sont contrôlés à 100% ou en majorité par le groupe (lymo.fr) dans le but de surveiller les différentes phases de développement du projet.

La plateforme de Crowdfunding immobilier, Lymo, se concentre majoritairement sur des projets d’immobilier résidentiel de petite taille. L’intégralité de leurs projets sont sélectionnés avec soins : analyse de marché, questionnaire voisinage…

Comment ça marche avec Lymo ?

  • Qu’est-ce qu’un projet type pour Lymo ?

Tous les projets sont différents et donc il convient d’être particulièrement vigilant dans l’analyse du projet dans lequel vous souhaitez investir.

Lymo s’est cependant spécialisée dans le financement d’opérations de micro-promotion immobilière.

Il s’agit d’opérations de petite taille (entre 5 et 25 lots) qui, compte tenu de leur taille, présentent des avantages indiscutables pour les acquéreurs : moins de voisins, moins de charges de copropriété, pas ou peu de logement social, emplacement central car petit terrain.

Le tout implanté dans des zones urbaines en forte croissance, en général des grandes agglomérations.

Ces avantages permettent de minimiser le risque de mévente, et donc de maximiser la sécurisation pour l’investisseur.

  • Comment sont sélectionnés les projets ?

Lymo se spécialise dans les opérations de micro-promotion immobilière, car ses avantages (moins de voisins, moins de charges, pas ou peu de logement social, emplacement central) facilitent la commercialisation des biens.

Une fois l’opération identifée, le comité de sélection composé des 4 associés de Lymo se réunit et décide ou non de financer l’opération. 3 des 4 associés de Lymo, incluant le président de Lymo Finance (société portant l’activité de crowdfunding) doivent valider le projet pour qu’il soit financé.

Parmi les 95 critères de sélection, le comité est particulièrement vigilant sur 3 points : la capacité du projet à être commercialisé facilement, la complexité des travaux et enfin le niveau des autorisations administratives déjà obtenues.

Sur ce dernier point, il est important de noter que Lymo ne finance que des opérations avec permis de construire obtenu et purgé.

  • Comment avoir accès aux projets en financement ?

Pour avoir accès aux projets en financement, vous devez vous inscrire en tant que membre (gratuit et rapide).

Pour cela cliquez sur le bouton « S’inscrire/S’identifier » en haut à droite sur la page d’accueil. S’il n’y a pas de projet en financement quand vous vous inscrivez, pas de panique : vous recevrez par email une notification quand le prochain projet sera disponible.

  • Comment investir dans un projet ?

Une fois que vous êtes membre, vous devez compléter votre profil investisseur pour pouvoir investir.

C’est une procédure obligatoire et réglementaire qui se fait 100% en ligne. Cliquez sur votre nom affiché en haut de la page une fois connecté, puis sur « Mon Profil », pour commencer à le remplir.

Nous vous demanderons notamment une copie de pièce d’identité et de justificatif de domicile. Pour des raisons réglementaires de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, ces pièces seront vérifiées par une société tierce. Veuillez noter que ce processus de vérification peut prendre jusqu’à 48h.

  • Quel est le financement d’un projet type ?

Prenons l’exemple d’un projet type de promotion immobilière où le porteur de projet réalise un chiffre d’affaires (=la somme de la vente de tous les biens) de 115 pour un coût de revient (=la somme de tous les coûts du projet) de 100. Il réalise donc une marge de 15.

Pour financer son coût de revient de 100, il va commencer à vendre les appartements sur plan ce qui va lui permettre de financer 40 (les acquéreurs paient le promoteur au fur et à mesure des travaux, ce qui permet à ce dernier de payer les entreprises en retour).

Il va ensuite contracter un emprunt bancaire classique pour 40, mais la banque va lui demander d’apporter lui-même les 20 qui manque : il va donc les chercher auprès d’investisseurs particuliers en crowdfunding.

C’est parce que le montant qu’emprunte le porteur de projet ne représente que 20% de son besoin qu’il peut le rémunérer aussi cher pour lui (10% par an).

  • Comment se rémunère le porteur de projet ?

Le porteur de projet se rémunère en vendant des biens immobiliers. Les frais financiers dont il doit s’acquitter pour rembourser les investisseurs sont compris dans le bilan de son opération, en tant que charges financières.

Notez que chez Lymo, porteur de projet et plateforme font partie d’un même groupe. Ce sont toutefois des sociétés distinctes.

  • Comment choisir un programme immobilier ?

Avant de vous lancer dans le financement d’un programme immobilier, vous devez bien étudier le projet. Commencez par choisir avec soin la plateforme intermédiaire de crowdfunding.

Celle-ci doit posséder l’agrément de Conseiller en Investissements Participatifs. Renseignez-vous ensuite sur le promoteur pour s’assurer de son sérieux et n’investissez que si vous êtes sûrs que le projet est viable.

Pour cela, intéressez-vous à la localisation du programme, à l’attractivité de la ville, du quartier, à la présence de commerces, de transport et d’écoles aux alentours, aux projets concurrents, …

Le cofinancement immobilier ne se limite pas au crowdfunding. Si vous souhaitez acheter à plusieurs, pour un investissement locatif ou une résidence secondaire à partager, vous pouvez également monter une SCI (Société Civile Immobilière) ou opter pour l’indivision ou le pacte tontinier.

Ces différentes solutions vous permettent de devenir propriétaire d’un logement avec des membres de votre famille ou votre groupe d’amis. Selon la forme choisie, vous pourrez plus ou moins facilement quitter le projet ou le transmettre à vos héritiers.

Pourquoi choisirLymo ?

Lymo est la seule plateforme qui vous apporte des fonds et des services complémentaires : vous vous concentrez sur ce que vous aimez faire.

Lymo c’est également des services en plus :

  • Lymo vous apporte des fonds propres et/ou vous aide à trouver du financement bancaire.
  • Garantie Financière d’Achèvement. En cas de projet de promotion, Lymo s’occupe pour vous des formalités.
  • Lymo vous aide à comparer les meilleurs contrats d’assurance et vous assiste dans leur souscription.
  • Nos équipes peuvent prendre la responsabilité du chantier.
  • Nous mettons nos réseaux à disposition pour commercialiser votre programme.
  • Lymo vous conseille sur la meilleure façon d’optimiser la marge en réduisant les coûts et maximisant le CA.

Comment se rémunère la plateforme ?

La plateforme se rémunère en prélevant une commission sur les montants levés auprès du porteur de projet. Elle ne se rémunère pas auprès de l’investisseur (vous).

Lymo en quelques chiffres

  • 12 projets financés
  • 1 millions d’euros de fonds levés

8170 investisseurs inscrits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge