Graines d’actions

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

graines d actions

Graines d’actions, c’est quoi ?

Le financement participatif, appelé aussi Crowdfunding ou financement « par la foule », est un outil de financement citoyen. Il permet le financement de projets, en faisant appel à un grand nombre de personnes (proches, familles, adhérents, amis, amis d’amis, contacts …et reste du monde.) qui apportent chacune leur petite contribution financière.

On peut distinguer 3 sortes de crowdfunding :

  • Le don avec ou sans contrepartie
  • Le prêt
  • La prise de participation

Graines d’actions est un site internet hébergeant une plateforme de financement participatif. Cette plateforme est animée par le Pôle d’Economie Solidaire de Dijon.

La plateforme Graines d’actions est une plateforme basée sur le 1er modèle, le don avec ou sans contrepartie.

Qu’apporte Graines d’actions par rapport aux plateformes de financement participatif existantes ?

  • Une plateforme participative au service du développement de projets solidaires bourguignons
  • Un accompagnement personnalisé des porteurs de projet, qui contribuera à leur pérennisation
  • Une valorisation et un financement de leur projet

Comment ça marche avec Graines d’actions ?

  • Mode d’emploi si vous avez un projet à financer

Vous êtes créateur ou gérant d’entreprise sociale ou d’association en Bourgogne. Vous souhaitez utiliser Graines d’actions pour financer un projet.

La première étape est de bien réfléchir au projet que vous souhaitez faire financer. Faites un petit sondage autours de vous.

Ensuite :

  • Vous contactez le Pôle d’Economie Solidaire si vous êtes en Côte d’Or et dans la Nièvre, Active en Saône-et-Loire, la FDFR dans l’Yonne (liens internes vers la page contact) afin de vous présenter et de faire le point sur votre projet. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les informations souhaitées, et être accompagné si nécessaire.
  • Vous déposez votre projet sur le site web Graines d’actions via l’onglet Soumettre un projetqui reprendra la présentation du projet, l’objet du financement, la période de collecte (deux mois) et l’objectif financier à atteindre.
  • Dès que le projet est en ligne, vous sollicitez vos réseaux afin de les inciter à participer financièrement au projet. A chaque soutien financier, vous aurez prévu une contrepartie matérielle de remerciement. Bien sûr, cette contrepartie aura une valeur symbolique, et devra être bien inférieure au montant donné.

A l’issue des 2 mois de collecte, deux options :

  • L’objectif financier est atteint (ou dépassé), vous percevez la somme collectée (moins un pourcentage lié au fonctionnement de la plateforme et aux frais de transaction bancaire). Vous envoyez aux contributeurs les contreparties correspondant aux montants versés. Et vous réalisez votre projet !
  • La collecte n’a pas atteint l’objectif fixé initialement. Les contributeurs sont remboursés.
  • Mode d’emploi si vous souhaitez financer un projet

Vous avez eu le coup de foudre pour un projet présenté sur notre plateforme ? Allez-y, soutenez-le !

La procédure à suivre est très simple. Lorsque vous êtes sur la page du projet, prenez-en connaissance en regardant les images et les textes qui le décrivent. Si vous êtes toujours décidé à le soutenir, il vous suffit de cliquer sur la case contribuer. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par les indications données : créez votre compte personnel, réalisez votre paiement en ligne, et tenez-vous informé de l’actualité du projet.

Si vous avez envie de soutenir un projet socialement utile mais que vous ne savez pas encore lequel, qu’à cela ne tienne ! Rendez-vous sur la page d’accueil de Graines d’actions et regardez nos coups de cœur. Promenez-vous dans la rubrique Parcourir les projets. Et choisissez celui qui vous plaira.

Un autre moyen de chercher un projet à soutenir est de rédiger un mot clé dans la case rechercher, en haut à droite de la page sur le site. Entrez une ville bourguignonne, un département, une thématique, et les projets correspondant apparaîtront.

Les projets qui ont atteint la fin de la durée de la collecte (2 mois) ne peuvent plus être financés. Cependant, si l’un de ces projets vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le porteur de projet pour en savoir plus sur son activité.

Qui peut déposer un projet sur Graines d’actions ?

 

  • Les associations déclarées ayant leur siège social en région Bourgogne et/ou ayant un projet qui sera mis en œuvre en Bourgogne
  • Les Entreprises Solidaires ayant leur siège social en Région Bourgogne ou ayant un projet qui sera mis en œuvre en Bourgogne
  • Les Personnes Physiques Porteurs de Projets d’utilité sociale ou ayant un intérêt collectif avéré. La Personne Physique Porteur de Projet devra résider en Bourgogne ou le projet devra être mis en œuvre en Bourgogne. Si la collecte réussie, le Porteur de Projet devra créer une entreprise ou une association pour se voir verser les Contributions, et fournir un justificatif de l’immatriculation au Pôle.

Dans tous les cas, le projet doit être d’utilité sociale, c’est-à-dire qu’il doit répondre à un besoin social, sociétal ou environnemental non couvert sur un territoire donné. Il vous appartient de démontrer cette utilité sociale.

  • En quoi consistent les contreparties ?

Les contreparties sont des récompenses qu’offrent les porteurs de projets aux contributeurs, pour les remercier de leur soutien. Ces contreparties varient en fonction des montants donnés. Ainsi, une contrepartie sera prévue pour ceux donnant entre 5 euros et 10 euros, une autre pour ceux donnant entre 10 euros et 20 euros, entre 20 euros et 30 euros, entre 50 euros et 100 euro… Elles varient en fonction des montants donnés et des projets ; ce peut être une invitation à l’inauguration, une journée découverte avec le parrain de l’association, un livre, une place de spectacle…

Bien entendu, il ne s’agit pas d’offrir quelque chose de valeur équivalente ou supérieure au montant de la contribution, car l’objectif est bien de financer un projet. Elles sont le « petit plus » original et sympa qui va permettre d’approfondir vos liens avec vos contributeurs.

Pour les associations souhaitant considérer les contributions comme des dons, vous devez veiller à ce que la valeur de la contrepartie ne dépasse pas 25% de la valeur du don, dans la limite de 65 euros. Au-delà, la contrepartie sera considérée comme de la vente de biens ou de services.

  • Comment trouver des contributeurs ?

Pour commencer, faites l’inventaire de vos réseaux (vos proches, familles, amis, amis d’amis, contacts, adhérents, …) et faites l’inventaire de tous les moyens de communication dont vous disposez (mail, téléphone,facebook, tweet, réunions physiques, réseaux sociaux…).

Ensuite, structurez votre message et votre stratégie de communication en fonction de votre cible et de vos réseaux.

Veillez toutefois à la qualité et la pertinence de votre communication et veillez à envoyer vos messages au bon moment.

N’oubliez pas que le Pôle d’Economie Solidaire en Côte d’Or, Active 71 en Saône et Loire et la FDFR 89 dans l’Yonne sont là pour vous accompagner dans votre projet et dans la réalisation de votre stratégie de communication. N’hésitez pas à les solliciter en amont de la collecte.

  • Que se passe-t-il si l’objectif de financement n’est pas atteint à l’issue de la période de collecte ?

Les dons des contributeurs seront remboursés intégralement si l’objectif n’est pas atteint à l’issue de la période de collecte.

 

 

 

  • Que se passe-t-il si l’objectif de financement est dépassé avant la fin de la période de collecte ?

Dépasser votre objectif de financement en cours de collecte ne met pas fin à la collecte. Celle-ci continue jusqu’à la date prévue et vous percevrez, à l’issue de la période de collecte, l’ensemble des contributions, même si la somme globale collectée dépasse la somme visée.

Les obligations liées à la collecte de fond sur Graines d’actions ?

Pour les associations, une collecte de fonds sur Graines d’actions est considérée comme un appel à la générosité du public à l’échelon national. De ce fait, vous devez vous soumettre à certaines obligations :

  • Préalablement à votre collecte, vous devez réaliser une déclaration à la préfecture du département de votre siège social. Cette déclaration doit comprendre les objectifs de la collecte, les moyens ainsi que l’affectation prévisionnelle des sommes affectées. Un document type existe, vous pouvez vous le procurer auprès de la préfecture de votre département ou auprès de nous en en faisant la demande par e-mail contact@grainesdactions.fr.
  • A l’issue de la collecte et de l’utilisation des fonds, vous devez tenir un compte annuel d’emploi des ressources collectées. Un modèle réglementaire spécifique est prévu à cet effet, à l’adresse suivante : http://vosdroits.service-public.fr/associations/R2336.xhtml. Ce compte d’emploi doit pouvoir être consultable au siège social de l’association par vos adhérents, vos donateurs et toute administration.

Pour les entreprises, les fonds perçus relèvent de produits issus de la vente de biens ou de services. Il ne s’agit donc en aucun cas de dons, et le traitement comptable et fiscal à opérer relève de la vente de biens ou de services.

Pour les porteurs de projets personnes physiques, vous serez dans l’obligation de créer une structure juridique personne morale pour percevoir les contributions. En fonction du statut juridique choisi, vous devrez vous soumettre aux obligations stipulées ci-dessus.

Pourquoi choisir Graines d’actions ?

Graines d’actions permet à des particuliers de soutenir financièrement des projets bourguignons qui présentent une utilité sociale :

  • En participant au développement local(ancrage territorial, démocratie participative, création d’emploi, écodéveloppement, équité territoriale, participation au développement local…)
  • En favorisant la cohésion sociale(lien social, égalité des chances, ouverture et diversité culturelle, solidarité envers les personnes en difficulté, action en faveur des circuits courts / commerce équitable…)
  • En impulsant un changement sociétal(innovation, promotion d’un mode de développement solidaire et équitable, lutte contre les discriminations, partenariats…)
  • En proposant une gouvernanceparticipative et constructive (démocratie interne, participation des usagers au projet, valorisation du bénévolat, gestion désintéressée…)

Et portés par :

  • Des associations bourguignonnes ou qui ont un projet en Bourgogne,
  • Des entreprises sociales bourguignonnes ou celles qui ont un projet en Bourgogne,
  • Des porteurs de projets d’utilité sociale bourguignons.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge