Crowdfunding

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif est un mécanisme collaboratif de financement de projet. Cette méthode dispense de l’intermédiation financière traditionnelle et consiste à communiquer avec les promoteurs de projets demandant des fonds en émettant des titres en actions ou par emprunt, avec des investisseurs ou prêteurs de fonds à la recherche de rendement pour leurs placements. Il y a également crowdfunding en cas de financement sans contreparties ou pour un projet dont la contrepartie n’est pas financière.Dans cette activité, deux caractéristiques ressortent: l’Union massive des investisseurs qui financent de petits projets avec un potentiel élevé et la nature risquée de l’investissement.

D’une manière générale, le crowdfunding est la diffusion publique, par la personne qui demande le financement, qui soutient la cause ou l’entreprise et la mise en commun par les prêteurs indépendants qui soutiennent simplement la cause ou investissent. Avec la multiplication des offres, la demande se professionnalise et dépend en grande partie de la publicité donnée au projet, les plates-formes les plus importantes dans le domaine du crowdfunding ont actuellement un site Internet car il permet une portée massive et un faible coût.

 

Le crowdfunding peut être utilisé à de nombreuses fins, des artistes qui cherchent le soutien de ses partisans, les campagnes politiques, le financement par crédit, le logement, les écoles, les cliniques et même la création d’entreprises .

 

D’autres noms que vous trouverez en cherchant crowdfunding

 

Le terme vient du mot crowdfunding anglais, ce qui se traduit par financement par la foule. Le crowdfunding reçoit également les noms comme sociofinancement au Canada, parfois vous verrez des termes comme finance participative, finance collective ou micro financement.

 

Histoire du mot

 

Le système de microfinancement est  devenu un système à part. Ce terme est en cours de remplacement par le terme crowdfunding grâce à l’attention qu’il a reçut des professionnels et des politiciens sur les réseaux sociaux et les communautés en ligne. Il a réellement commencé grâce aux technologies de micro-paiements qui rendent beaucoup plus facile et plus sûr d’obtenir des dons d’un groupe de personnes à un prix très bas.

 

L’un des pionniers de crowdfunding dans l’industrie de la musique a été le groupe de rock britannique Marillion. En 1997, les fans américains ont financés leur tournée des États-Unis – dont le coût était 60 000 $ – avec grâce aux dons d’une campagne Internet.

 

En 1989, 8 ans avant la tournée Marillion, en Espagne par exemple le groupe Extremoduro a financé son premier album de cette façon.

 

Le crowdfunding est utilisé comme méthode dans l’industrie cinématographique et cela remonte à 2004, quand le producteur français Guillaume Benjamin Colboc et Pommmeraud a lancé une campagne en ligne de dons pour financer son film Demain la veille . En trois semaines, ils ont réussi un tour de force en recevant environ 60 000 euros, ce qui leur a permis de tourner le film. En Espagne, le premier film a été O Apostolo , film primé d’animation de Fernando Cortizo, qui a vendu des actions en 2007 pour 30 €. L’un des cas les plus connus de l’utilisation de crowdfunding est le financement du film Le Cosmonaute qui a utilisé cette méthode de financement avec les dons des utilisateurs ,à partir de 2 euros et ils étaient récompensés en apparaissant dans les crédits du film. D’autres exemples sont les Operasiones spéciaux , réalisateur Paco Soto, ou les amours difficiles de Goya Lucina Gil qui a financé une partie du film grâce à la contribution des investisseurs de la première société de crowdfunding. Ce premier projet culturel espagnol à être financé a été choisi comme candidat pour le Prix Goya 2013.

 

En plus des films et de la musique, à travers le crowdfunding a été en mesure de développer d’autres activités culturelles, que ce soit des spectacles, l’édition de livres,  , etc.

Définitions connexes

Certaines personnes disent que le crowdfunding ne comprend pas les investissements, et ne sont que des dons, et qu’ils n’y a pas de récompense financière. Le mot étant nouveau il est susceptible de fluctuer, mais une tendance se dessine. Le crowdfunding est un terme générique pour les dons, le crowdlending et le crowdinvesting un peu comme bâtiment peut signifier maison ou entrepôts. La tendance tend à confirmer que le crowdfunding se limite dans sa définition à la mise en commun des ressources pour lancer des projets.

La plupart des plates-formes de financement contiennent un mécanisme de sécurité, parce que si l’objectif économique du projet n’est pas atteint alors les dons sont rendus aux investisseurs.

Une croissance frénétique.

 

Le marché de crowdfunding rien qu’en Espagne est évalué à 13 millions de dollars (9,7 millions d’euros) en 2012. En France, Lendix a déjà fait 100 millions d’euros en 2017.

 

Actuellement en 2017, le crowdfunding a connu une croissance nettement plus élevé que les années précédentes.

 

Secteurs financés

Affaires : Le financement est à la recherche d’une idée d’entreprise ou de la société pour soit prêter soit investir dans la société.

solidarité : Il vise à lever des fonds pour une cause caritative. (ONG, associations, bien-être des animaux …)

Musique : Créé par des groupes ou des artistes pour financer les disques, la vidéo …

Jeux vidéo : création et financement de jeux vidéos

Arts plastiques : sculpture, théâtre etc

Édition : création de livres et magazines

Jeux de société : création de jeux de société

Sport et loisirs : soutient sportif

Immobilier : création , restauration

Presse : presse et quotidiens

Science : recherche et développement

Énergie : énergie renouvelable et non renouvelable, recyclage

Ville intelligente : recyclage, transports, tout ce qui peut servir dans la ville intelligente

Restaurants et vin : viticulture

Agriculture : l’agriculture est un domaine très prisé du crowdfunding

Communautaire : certains sites sont réservés au financement catholique ou musulman

Donation : des dons pour toutes les causes

Crowdfunding régional : le crowdfunding réservé à une région

personnel: Survient dans des groupes de partage de fonds (dons collectifs, voyages, fêtes …)

La dynamique du crowdfunding résumée en 3 étapes:

 

Montage du projet

 

Cette phase de crowdfunding est utilisé par tous les secteurs

 

 

seconde étape l’utilisateur fait un don ou investi

 

Un entrepreneur ou créateur qui cherche à utiliser crowdfunding fait généralement l’utilisation de petits dons faits par les utilisateurs à travers le web. Il est possible de donner des récompenses aux utilisateurs

 

Obtention d’une contrepartie quelconque

 

Parfois symbolique, parfois originale, parfois purement intéressée .

 

Les clés du succès d’un projet de crowdfunding

 

Votre idée est votre produit, elle est ce que vous vendez, les gens décident de vous soutenir et vous aider à réaliser vos rêves. Par conséquent, vous devriez faire en sorte que le produit est désirable et appeler l’attention de vos clients, et vous devriez essayer de donner des informations de manière transparente

 

Transmettez votre motivation

 

La première chose que les gens doivent voir c’est que vous vous sentez passionné par ce que vous faites, vous avez la motivation pour faire avancer le projet et vous laisserez votre peau pour y arriver. Vous devez donc transmettre votre motivation à vos clients potentiels et expliquer ce qui vous motive en tant qu’entrepreneur.

 

Présentez sous une forme attrayante et originale

 

Bien que tout dépend de votre idée, il est essentiel de la présenter correctement. Vous pouvez avoir un grand projet, mais si vous ne savez pas comment convaincre les autres il n’atteindra pas le succès. Une bonne présentation comprend des images avec un design soigné et une bonne définition. Expliquez votre idée avec un texte clair et bien visible. Bien sûr, éviter à tout prix les fautes d’orthographe. N’oubliez pas une bonne vidéo et un bon plan de financement, un bon bilan.

 

Partagez sans crainte

 

Partagez-vous votre idée ou êtes vous avare d’informations? Telle est la question. Nous recommandons toujours que vous partagiez vos idées au monde entier. Garder les choses entraîne de la méfiance. Pensez à ce que, tôt ou tard, quelqu’un décidera de copier ou d’imiter votre idée. En fait, si quelqu’un essaie de copier c’est un signe que votre idée a un avenir et peut être très efficace.

 

Créez un prototype

 

Expliquez votre idée sur le papier d’une manière appropriée est essentiel ou encore mieux, via une maquette. Cependant, l’enseignement d’un prototype ou « produit minimum viable » permettra à vos clients d’en savoir plus sur le produit que vous vendez. Cela renforce la confiance et permet aux autres de voir que vous êtes capable d’aboutir.

 

Mettez des témoignages

 

Comme le prototype, le témoignage d’experts ou des utilisateurs qui ont déjà essayé votre produit ou service peut procurer de nombreux avantages. L’opinion des autres est très important aujourd’hui, il n y a qu’à voir le nombre de commentaires pour savoir si les gens sont normaux pour bâtir la confiance et démontrer que vous avez une expertise.

 

À l’heure actuelle, avant d’acheter un produit nous nous soucions de savoir s’il est de bonne qualité et si il sera bénéfique pour nous. Les réactions positives des autres peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

 

Expliquez dans une vidéo

 

La vidéo offre des possibilités que ni l’image, ni le texte ne peuvent vous donner. Créer une vidéo de qualité qui explique en détail votre idée. Si vous avez un prototype, sortez-le; Si vous pouvez inclure des témoignages, faites-le.

 

Essayez d’être aussi original autant que possible et de transmettre vos valeurs et votre motivation en tant que chef d’entreprise. Si vous le faites correctement, votre vidéo pourrait devenir virale.

 

Adaptez si nécessaire

 

Toutes les idées sont valables pour les financer par crowdfunding .. Dans de nombreux cas, quelques changements peuvent transformer un rêve en réalité.

 

Si nécessaire, adaptez-le pour que les gens puissent le comprendre.

 

Crowdfunding spécialisé

 

À l’heure actuelle, il existe plusieurs modèles de crowdfunding

 

Les dons : Les gens qui font des contributions monétaires ne reçoivent pas d’avantages de la transaction.

récompenses : Ceux qui font des contributions monétaires attendes une récompense pour leur contribution, souvent des goodies.

actions : les gens investissent dans des actions ou des parts et veulent une croissance et des bénéfices (voir crowdinvesting).

prêts : sont financés par la foule en échange d’un type d’intérêts (Voir Crowdlending).

Redevances ou royalties: investir dans un projet ou de l’entreprise et une part des bénéfices attendus.

 

Suite au succès des grandes plates-formes des plate formes spécialisées ont commencées à se développer dans domaines culturels tels que la musique, les films, la recherche ou l’éducation.

 

 

Avantages et inconvénients

 

Le meilleur de tous est qu’il est pas nécessaire qu’une personne fournisse tout l’argent nécessaire, le projet va accumuler des petites contributions. Bien que le projet révèle de la recherche de financement, vous pouvez en tant que chef d’entreprise atteindre des clients potentiels et même faire une bonne publicité. Mais la vérité est que c’est une façon d’être et qu’elle est en mesure de mener des idées avec un grand potentiel qui ne pouvait pas être atteint autrement.

 

Une autre chose est d’atteindre les premiers acheteurs, qui sont également des investisseurs et qui peuvent devenir très fidèle au projet et même devenir des ambassadeurs. Si quelqu’un est intéressé à investir dans un produit ou un service, il l’est parce qu’il y croit. Il a une idée des possibilités de succès. Il suffit d’avoir une bonne idée.

 

vous pouvez vendre le produit avant qu’il soit terminé.

 

Les partisans des méthodes de financement massives soutiennent que le crowdfunding permet des idées créatives qui ne répondent pas aux normes requises pour obtenir un financement bancaire classique.

 

Un inconvénient est l’exigence de divulgation du projet quand il est encore au stade précoce, ce qui expose le promoteur à la copie. L’un des inconvénients de cette forme de financement est qu’il y a peu de personnes ou entreprises désireuses d’investir dans ces projets, car ils sont à un stade très précoce . Certaines personnes préfèrent investir dans quelque chose qui leur donne plus de sécurité. Un autre inconvénient est qu’être à un stade très précoce le risque de copie de l’idée par d’autres personnes ou sociétés, qui peuvent atteindre avant vous le stade du lancement et gagner. La vérité c’est que c’est un modèle avec de nombreux risques, de sorte que vous pouvez perdre votre investissement, mais en contrepartie il y a la possibilité d’énormes profits avec un faible investissement.

 

L’avenir du crowdfunding

 

L’industrie a connu une croissance explosive au cours des dernières années. Le cabinet d’analystes Massolution a indiqué que dans son dernier rapport en mai de 2013, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 81% par rapport à 2012, avec une prévision de plus de 5 billions $ du chiffre d’affaires tout au long de la 2013 avec ces investisseurs de premier plan comme Google, Donald Trump, Reid Hoffman et Mike Maples.

 

Précisément parce que le succès est évident sur ce secteur, en 2013 a lieu sommet du crowdfunding mondial 2013, qui se déroule du 3 au 16 Décembre. La participation est gratuite et il vous suffit de vous inscrire pour recevoir des liens quotidiens aux discours des orateurs pour la journée en cours. Des conférences virtuelles seront organisées par plus de 65 experts dans le domaine.

 

Au cours de la dernière décennie, le crowdfunding est devenu son propre système financier , il devrait continuer à le faire dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge