Avis lendopolis

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Lendopolis avis : qu’est-ce que Lendopolis ?

Lendopolis est une plateforme spécialisée de financement participatif (crowdfunding) dédiée aux entreprises françaises. Elle met en relation les entrepreneurs avec les investisseurs, pour les aider à trouver un financement pour leur projet.

C’est une plateforme de financement participatif du groupe KisskissBankBank. Elle travaille en partenariat avec le groupe les Échos.

Quelques jours après la publication du décret relatif au financement participatif qui annonce la possibilité d’emprunter jusqu’à un million d’euros sur les plateformes de crowdfunding, les créateurs de KissKissBankBank ont dévoilé le projet Lendopolis.

Lendpolis avis : comment fonctionne lendopolis ?

 

Cette plateforme permet aux TPE et PME de collecter des fonds sous forme de dettes auprès d’une communauté d’investisseurs. Elle permet aux entreprises de proposer leurs projets à une communauté qui pourra décider de prêter de l’argent pour en financer le développement.

L’entrepreneur peut emprunter entre 10 000 et 2,5 millions d’euros sur une durée de 2 à 5 ans.

Sur cette plateforme, l’investisseur peut choisir les sociétés auxquelles il souhaite prêter. Par la suite, il peut encaisser entre 3 et 10,5% de rendement par ans en fonction de la durée de remboursement et de la note de risque fixée par l’équipe d’analystes financiers de Lendopolis.

 

Lendopolis avis : quels sont les avantages d’investir dans lendopolis ?

 

Une alternative au crédit bancaire : Pour les TPE et les PME, l’accès au crédit bancaire est de plus en plus difficile. Elle permet à l’entrepreneur de présenter son projet, et avoir un financement par des particuliers qui lui feront confiance, si le projet est crédible et les fondamentaux de l’entreprise sont sains.

Pas de garantie ou de caution personnelle : souvent demandés par les banques, les garanties et les cautions représentent des frais lourds à payer. Avec lendopolis, vous n’avez pas à vous préoccuper.

Des coûts transparents : vous connaissez les coûts de votre emprunt dès le lancement de votre collecte.

Le soutien des investisseurs : Lendopolis réunit des investisseurs prêts à financer les TPE et PME françaises et les soutenir.

 

Lendopolis avis : quand lendopolis a-t-il été lancé ?

 

C’est une plateforme lancée en novembre 2014, dédiée aux TPE et PME françaises de plus de deux ans, tous secteurs d’activité confondus. Officiellement, elle été lancée le 9 Octobre 2014 dans le cadre du Congrès de l’Ordre des Experts-comptables de Lyon.

Après la réussite de KissKissBankBank dans le domaine des projets artistiques et culturels (lancée en 2010), le lancement de Hellomerci pour les projets personnels et professionnels (en 2013), Ombline le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont renouvelle leur intérêt pour le financement participatif avec le lancement de la plateforme Lendopolis fin 2014.

Il est à noter que les trois créateurs ont pu collecter plus de 21 millions d’euros sur KissKissBankBank et HelloMerci.

Avec son slogan « L’économie dont vous êtes le héros », cette start-up française veut redonner le pouvoir aux citoyens qui pourront devenir investisseurs de projets innovants. D’après les fondateurs, l’objectif de la plateforme est de permettre aux gens de reprendre le pouvoir sur leur épargne et d’avoir un impact direct dans l’économie réelle plutôt que de laisser leur argent dormir dans les banques.

 

Lendopolis avis : comment m’inscrire ?     

 

Profitez d’un bonus en cliquant sur le lien suivant:  http://www.lendopolis.com/investor-signup?sponsor=66e57277-bd99-4f90-883b-4e2995adca60 et code avantage code RICHESSE
Profitez de 20€ offerts lorsque votre premier prêt est validé (sans minimum de 1er prêt).

Pour s’inscrire, il faut suivre trois étapes (l’inscription est gratuite).

Premièrement, les TPE et PME doivent renseigner leur Siren afin d’identifier leurs comptes. Une équipe d’experts fera une analyse financière pour savoir si l’entreprise est bien à jour et ne présente pas un risque important.

Une fois le dossier pré-qualifié, l’entreprise doit remplir un dossier qui comporte la présentation du dirigeant et de l’équipe, le projet et son objectif et le nom de l’expert comptable. Ce dernier doit envoyer à la plateforme les bilans certifiés et le prévisionnel du projet certifié.

Une équipe analyse votre dossier et décide de l’accepter ou non.

 

Lendopolis avis : qui peut ouvrir un compte ?

 

Cette plateforme est dédiée aux TPE et PME françaises qui ont un projet (ou des projets) de développement, à condition d’avoir un projet crédible et des fondamentaux sains de la société.

De leur part, les particuliers peuvent s’inscrire pour participer au financement des TPE et PME, et obtiendront e contrepartie un rendement annuel en fonction de la note de risque associée au projet et de la durée de remboursement.

Pour l’investisseur, le ticket d’entrée est très faible, puisque limité à 20 euros.

 

Lendopolis avis : réglementée par quelle autorité ?

 

Cette plateforme a obtenu l’autorisation d’exercer l’activité d’intermédiaire en Financement Participatif auprès des pouvoirs publics. Son activité est régie par le décret n° 2014-1053 du 16 novembre 2014, relatif au financement participatif.

Elle appartient et est exploité par la société LENDOPOLIS, qui est une société par actions simplifiée au capital de 40 000 euros.

La plateforme est soutenu par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comtables.

 

Lendopolis avis : quel est le dépôt minimum / investisseur ?

 

Il faut savoir que le compte rapide est accessible uniquement aux investisseurs particuliers. Il permet aux investisseurs d’investir entre 20 et 2 000 euros par projet.

Il est à noter que la limite maximum est déterminée par la réglementation sur le crowdfunding.

Pour les entreprises et particuliers ayant un compte complet, ils n’ont pas de limite d’investissement.

Une fois sur la plateforme, l’investisseur aura accès à toutes les informations nécessaires pour prendre une décision, à savoir ; les 2 derniers bilans de l’entreprise, son prévisionnel et le tableau de financement du projet, ainsi qu’un accès direct à l’équipe dirigeante de la société pour échanger avec eux.

Une fois inscrit sur la plateforme, l’investisseur recevoir chaque semaine une newsletter pour être informer des nouvelles entreprises sélectionnées par la plateforme Lendopolis.

D’après la dernière enquête sur le baromètre des taux du Crowdfunding les plateformes de financement participatif, Lendopolis fait parti des sociétés capables d’offrir un rendement moyen proche de 8%. Elle est la plateforme la plus transparente en matière de statistiques fournies et l’une les plus proches du véritable esprit Crowdfunding.

 

Lendopolis avis : sélectivité des dossiers

 

Une fois vous faites l’inscription sur la plateforme, une équipe se charge d’analyser votre dossier pour voir son éligibilité.

Si le dossier est accepté, la plateforme vous attribue une note en fonction du risque inhérent à ses activités et ses spécificités. Si votre société est notée A, elle paye entre 5 et 7% d’intérêt par mois aux investisseurs, si elle a la note B, elle paye entre 8 et 10%, et entre 10 et 12% si elle est notée C.

Les sociétés sélectionnées doivent obtenir l’Attestation d’Informations Financières, ce qui minimise le risque encouru par les emprunteurs et garantit une cohérence dans les projets présentés par les sociétés.

Sur Lendopolis, le financement s’adresse aux TPE et PME pour un montant de 10 000 à 1 000 000 d’euros, sans garantie ni caution.

 

Lendopolis avis : offres spéciales

 

Profitez d’un bonus en cliquant sur le lien suivant:  http://www.lendopolis.com/investor-signup?sponsor=66e57277-bd99-4f90-883b-4e2995adca60 et code avantage code RICHESSE
Profitez de 20€ offerts lorsque votre premier prêt est validé (sans minimum de 1er prêt).

 

Lendopolis avis : volume des prêts

 

Par projet, le montant minimum que vous pouvez prêter est de 20 euros.

En ce qui concerne le montant maximum, il n’y a pas de limites. En revanche, un particulier ne peut pas prêter plus de 1000 euros. Si vous êtes une personne morale, il n’existe pas de limite de prêt par projet.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de garantie pour vos prêts. Il existe donc un risque d’impayé ou de perte de capital.

On vous conseille donc de répartir vos prêts sur de nombreuses entreprises, afin de récompenser les pertes éventuelles avec les gains que vous apportez sur d’autres projets.

Pour les personnes qui veulent investir sur cette plateforme, ils peuvent découvrir les projets en cours sur le site, et choisir le ou les projets pour lequel (lesquels) vous souhaitez investir. La plateforme classe les projets par note, attribuée par des experts financiers et représente la hauteur du risque associé au projet.

Sur la plateforme, chaque projet est bien détaillé. On trouve, la localisation géographique de la société, son activité, l’équipe, les données financières, les caractéristiques de l’emprunt, une description détaillé du projet à financer, … et bien d’autres informations.

 

Lendopolis avis : taxe et durée des prêts

 

Une entreprise peut faire un financement sur la plateforme via un emprunt d’une durée comprise entre 24 et 60 mois. Les projets fiancés sous forme d’obligations ou minibons peuvent avoir des maturités plus longues.

La durée de l’emprunt est fixée par la société et l’équipe Risques de Lendopolis.

En ce qui concerne le taux d’intérêt, il est entre 3,5 et 10,5 %. Il correspond au niveau de risque pris par les particuliers, qui tient compte d’éléments comme la fiscalité imputée ou l’aspect sans caution ni garantie des emprunts. La plateforme fait un grand travail de communication auprès des emprunteurs pour qu’ils comprennent la rémunération des prêteurs.

 

Lendopolis avis : parrainage

 

En fonction du montant de votre premier prêt, vous obtenez jusqu’à 30 euros lors de votre inscription :

  • Pour un investissement de 100 euros, vous obtenez 10 euros ;
  • Pour un investissement de 200 euros, vous obtenez 20 euros ;
  • Pour un investissement de 300 euros, vous obtenez 30 euros ;

Le parrain obtiendra le même montant.

 

Lendopolis avis : comment créditer votre compte et le montant de l’investissement minimum ?

 

 

Une fois confirmé, votre investissement ne peut pas être annulé. Si l’objectif de la collecte n’est pas atteint dans le temps imparti, vos fonds versés seront libérés.

Si vous avez fait une erreur dans l’investissement, vous pouvez contacter l’équipe de support de la plateforme.

 

Lendopolis avis : type de remboursement

 

Sur cette plateforme, les remboursements se font de manière mensuelle et incluent les intérêts et une partie du capital, déduction faites des taxes.

Pour les sociétés empruntrices, Lendopolis facture une commission déduite du montant collecté de 3% HT pour les emprunts sur 2 et 3 ans, et de 4% HT pour les emprunts sur 4 ou 5 ans.

 

Lendopolis avis : coût des services

 

Comme la majorité des plateformes de financement participatif, il n’y a aucun frais à payer pour l’inscription ni de gestion pour le prêteur.

Il faut savoir que Lendopolis ne se rémunère qu’auprès de la société qui recherche un financement.

 

Lendopolis avis : condition pour les prêteurs

 

Les conditions liées au financement sont attribuées aux prêteurs selon :

  • La durée de l’emprunt ;
  • L’analyse de risque de la société et de son projet ;

En ce qui concerne les échéances des prêts, elles sont calculées en fonction du mode de remboursement adopté et la typologie du projet financé.

 

Lendopolis avis : risque

 

Sur lendopolis, le capital que vous prêtez à une entreprise n’est pas garanti. Il existe donc un risque intrinsèque de retard et/ou de perte en capital. La rémunération proposée par chaque projet est proportionnelle au risque.

Sur cette plateforme, il est conseillé de diversifier vos investissements sur de nombreuses entreprises.

Aussi, l’argent que vous placer sur la plateforme est liquide. Donc, si vous prêtez à une entreprise pour une durée bien précise, vous ne pourrez pas retirer votre argent avant la période déterminée.

 

Lendopolis avis : assurances et garanties en cas de défauts

 

Comme peuvent le faire d’autres plateformes, Lendopolis ne propose pas (pour le moment) d’assurance prêteur.

Par exemple, d’autres plateformes peuvent proposer une assurance décès du dirigeant de la société, ce qui n’est pas le cas de Lendopolis.

En revanche, la meilleure garantie pour un investisseur est de diversifier ses investissements.

 

Lendopolis avis : retour

 

Plateforme très intéressante sur le taux de rendement, j’ai bien gagné de l’argent avec.

 

Lendopolis avis : l’interface

 

L’interface de Lendopolis est très austère.

En terme de contenu, il y a un vrai travail de fond. En constate une vraie présente de la culture Crowfunding et une véritable interactivité entre l’emprunteur et le prêteur.

Chaque projet propose :

  • la présentation de la société ;
  • la présentation du projet ;
  • le bilan financier ;
  • l’équipe de projet ;
  • et la possibilité de poser des questions ;

 

Lendopolis avis : conclusion

 

Pour conclure, on peut dire que la plateforme Lendopolis a de nombreux plateformes qui peuvent vous séduire.

Cette plateforme a été remarqué pour la fraude dont elle a été victime. En revanche, Lendopolis a ajusté sa politique qui assure la protection des prêteurs et prêteuses. Par rapport à la taille des entreprises, les critères ont été ajustés, ce qui conduit à une analyse plus stricte des plus petites sociétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge