Wedogood
Le financement participatif (ou crowdfunding en anglais) consiste à faire financer son projet par la foule. Sur Blue Bees, des créateurs de projets de tous horizons peuvent présenter leur projet à des milliers d’internautes et collecter les fonds nécessaires à leur réalisation.
Ce procédé a permis à des dizaines de milliers de projets de voir le jour à travers le monde.
Le 14 mai 2013, l’AMF et l’ACPR ont publié deux guides chargés d’offrir un cadre législatif clair au financement participatif français. L’un à destination du grand public, l’autre à destination des plates-formes et des porteurs de projet.
En 2014, 1,3 millions de personne ont donné ou investi 152 millions d’euros en France via une plateforme de crowdfunding ou de crowdlending.
L’investissement moyen était de 60 euros pour le don, 561 euros pour le prêt, et 4,470 euros pour l’investissement capital. Sur le premier semestre 2015, 133 millions d’euros ont déjà été levés.
Le fonctionnement des Royalties
Nouveau mode d’investissement accessible grâce au financement participatif, les royalties (ou revenue based finance ou encore royalties crowdfunding) sont une solution alternative à la levée de fonds traditionnelle pour des projets à fort impact social issus des secteurs pharmaceutiques ou environnementaux.
Ce type de financement participatif est principalement développé outre-Atlantique dans le secteur de l’immobilier.
En Europe, le financement en royalties débute dans le domaine de la santé en proposant l’accompagnement de laboratoires de recherche en mal de financement.
Le principe est simple : Un investisseur avance une somme d’argent à une entreprise. En contrepartie, cet investisseur dispose d’un droit à une espérance de gain proportionnel à la réussite du projet.
En effet, plutôt que de recevoir un pourcentage de la société et de devenir associé, comme dans toutes les opérations d’equity, l’investisseur a droit à un pourcentage du chiffre d’affaires ou des bénéfices qui seront générés par l’exploitation future des produits ou services qui seront développés par le porteur de projet.
En quoi consisteWedogood?
L’essor des plateformes de financement participatif a permis à bon nombre d’entreprises d’éclore. Aujourd’hui, le secteur s’est doté d’un nouveau segment de marché avec l’arrivée de Collecticity. Cette start-up a, en effet, ouvert le monde du micro-financement aux collectivités et aux structures déployant des projets publics. À noter que la plateforme propose du crowdfunding via du prêt avec ou sans intérêts et du don avec ou sans contreparties.
La plateforme WE DO GOOD est une plateforme de financement participatif en royalties. Dédiée aux projets économiquement viables qui ont une ambition sociale ou environnementale, elle permet :
- Aux entrepreneurs de mobiliser des investisseurs sans diluer leur capital, et de reverser des montants proportionnels à leur chiffre d’affaires,
- Aux investisseurs de soutenir des projets qui leur parlent, d’être intéressés à la réussite des projets, et de bénéficier d’un retour financier progressif sans sortie à gérer. Et aux entreprises d’amortir leur investissement.
L’ambition de WE DO GOOD est de changer le monde par la finance en faisant face à trois enjeux :
- Développer un modèle de financement adapté aux projets de transition, souvent laissés de côté par les systèmes de financement classiques,
- Reconnecter la finance avec le bien commun pour impulser des actions concrètes,
- Donner le pouvoir d’agir aux activateurs du changement.
WE DO GOOD a ainsi développé les levées de fonds en royalties pour les projets économiquement viables qui ont une ambition sociale ou environnementale.
La plateforme de financement participatif en royalties WEDOGOOD.co permet :
- Aux entrepreneurs de mobiliser des investisseurs sans diluer leur capital, et de reverser des montants proportionnels à leur chiffre d’affaires à la différence des échéances fixes d’un prêt,
- Aux investisseurs de soutenir des projets qui leur parlent, d’être intéressés à la réussite des projets, et de bénéficier d’un retour financier progressif sans sortie à gérer. Et aux entreprises d’amortir leur investissement.
En janvier 2016, WE DO GOOD a obtenu l’agrément du Pôle de compétitivité Finance Innovation pour le caractère innovant et stratégique du financement en royalties.
Sur le marché du financement à impact positif, WE DO GOOD offre la manière la plus simple et fédératrice de lever des fonds.
Comment ça marche avec Wedogood ?
- PORTEURS DE PROJET
Préparation
WE DO GOOD évalue avec vous votre besoin et la meilleure façon d’y répondre. Vous commencez ensuite à préparer la campagne tandis que WE DO GOOD vous fournit une méthode et des conseils en communication.
Validation
Votre projet est soumis pendant 10 à 30 jours au vote et est validé si : il y a au moins 50 votants ; il est approuvé à la majorité simple en fonction de sa cohérence et des impacts positifs que vous annoncez ; il recueille 50% d’intentions d’investissement pour le montant recherché.
Levée de fonds
La campagne est lancée pour 60 jours maximum. WE DO GOOD vous suit et appuie votre communication.
Développement
Vous développez votre projet grâce au financement, vous communiquez vos avancées à vos investisseurs, et reversez une part de vos revenus.
- POUR LES INVESTISSEURS
Avant-première
Certains projets choisissent d’être publiés en avant-première. Vous pouvez alors les découvrir et engager la discussion avec eux.
Vote
Les membres de la communauté votent pendant 10 à 30 jours pour valider ou non son impact sociétal (à la majorité).
Investissement
S’il est validé, le projet peut être financé et mis en lumière pendant 60 jours. Vous pouvez investir à partir de 10 € et faire connaître le projet !
Lancement
Si le seuil minimal n’est pas atteint, tous les investisseurs sont remboursés. Dans le cas contraire, le projet est lancé ; le porteur de projet informe ses investisseurs de ses avancées et reverse une part de ses revenus.
Retour sur investissement
- Le projet génère plus de revenus que prévu : les investisseurs récupèrent jusqu’au triple de leur investissement.
- Le projet génère moins de revenus que prévu : sous réserve qu’il soit toujours en activité, le Porteur de Projet continue les versements jusqu’à ce que les investisseurs aient récupéré l’équivalent de leur investissement. Attention : risque de perte intégrale de l’investissement en cas d’absence de chiffre d’affaires.
- Dans les deux cas, vous aurez eu un impact social ou environnemental positif !
Projets soutenus par WE DO GOOD
Sur WE DO GOOD vous investissez dans des projets :
- Qui répondent à des besoins sociaux ou environnementaux dans le cœur de leur activité, en proposant des produits ou services qui améliorent la situation d’une population (lien social, accessibilité, santé, éducation…) ou résolvent un enjeu environnemental (pollution, ressources, biodiversité…),
- Ou qui s’engagent pour améliorer les impacts de leur activité : évaluation et limitation de l’empreinte environnementale (carbone, eau…), gouvernance transparente et collaborative, action économique locale, insertion, etc. Cela se traduit souvent par une politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).
Pourquoi choisir Wedogood ?
WE DO GOOD est dédiée aux projets entrepreneuriaux à impact social ou environnemental positif et propose un mode de financement innovant, plus simple, flexible et équitable : les royalties.
WE DO GOOD est aujourd’hui une des deux plateformes françaises à proposer un financement en royalties.
WE DO GOOD propose un nouveau produit en France : le royaltycrowdfunding (ou royalties), un système de financement simple et transparent. Le financement en royalties permet aux entrepreneurs de se financer en échange d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires sans diluer leur capital et aux investisseurs de soutenir des projets à impact social et environnemental positif et de recevoir, tous les 3 mois, une part de leurs revenus.
Les multiples avantages du financement en royalties
- POUR LE PORTEUR DE PROJET
Remboursements flexibles adaptés aux revenus de la société. Remboursements anticipés sans pénalité si croissance des revenus. Mobiliser les compétences et les réseaux sociaux des investisseurs, Pas de création et de gestion d’une holding d’investisseurs, Pas d’émission d’obligations, Appui des investisseurs directement « intéressés » à la réussite du projet, Pas de sortie d’actionnaires à organiser, Entrée de fonds propres sans concéder des parts de son entreprise.
- POUR L’INVESTISSEUR
Espérance de gain indexée sur la performance, Un retour sur investissement possible plus rapidement, Protection contre les risques de dilution liés à de futurs tours de table, Mécanisme d’intéressement sur des indicateurs concrets, Contrat sécurisant le versement des redevances dues, Pas de conflit avec le chef d’entreprise, Pas de sortie de l’entreprise à négocier.
Rémunération de la plateforme
WE DO GOOD prélève une commission de 9,09% HT sur les projets financés. Elle est facturée au Porteur de Projet qui l’ajoute au montant de sa collecte. Ainsi, son coût réel est supporté par les revenus que le projet génère une fois lancer.
Wedogood en quelques chiffres
WE DO GOOD c’est :
- 440 367 € levés
- 1 563 investisseurs
- 17 projets propulsés
Ambition : activer 100 000 investisseurs à impact positif d’ici 2020, soit 40 millions d’euros investis en royalties sur des projets qui changent le monde.
Laisser un commentaire