Les risques des prêts aux particuliers (p2p lending / crowdlending)

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

 

Le prêt de pair à pair encore appelé prêts aux particuliers (ou peer to peer lending , p2p lending) est une catégorie d’actifs relativement nouvelle dans le monde de la finance qui a gagné du terrain au cours de la dernière décennie. Ils sont considérés comme une sous catégorie du crowdlending et se font via des plateformes de crowdfunding.

Plus récemment il y a eu une explosion des plateformes de prêts aux particuliers offrant différentes options d’investissement, taux de rendement, modèles économiques et actifs dans lesquels il est possible d’investir. En tant que bébé du monde de la finance alternative, les plateformes de prêts de type Peer-to-Peer.

ouvrent la voie à un marché équitable et compétitif qui remet en question la monopolisation traditionnelle par les géants de la banque.

Le paysage bancaire a subi un changement majeur et maintenant un particulier peut devenir lui aussi prêteur et gagner des taux d’intérêt intéressants qui étaient auparavant inaccessibles  .

Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas besoin d’une formation particulière, d’une licence ou d’un gros capital.

Toutefois il y a quand même des risques. Passons en revue 5 risques que vous devriez connaître au sujet du prêt entre pairs, que vous soyez un débutant complet ou un vétéran du P2P.

Les risques sur lesquels il faut se focaliser

Un bon modèle d’évaluation des risques de la plateforme

La modélisation du crédit est l’épine dorsale de tout prêteur en effet, on fait du prêt en masse et on modélise comme les banques, qu’il s’agisse de prêts non garantis, de prêts commerciaux ou de prêts adossés à des actifs. Si une plateforme a un système fiable et efficace qui évalue avec précision le risque de défaillance d’un emprunteur, elle peut attribuer un taux d’intérêt correspondant au risque de l’emprunteur et fixer ses taux en fonction des attentes des investisseurs. En conséquence, la plate-forme peut établir un lien de confiance avec les deux parties en offrant un taux d’intérêt concurrentiel aux emprunteurs et un rendement net impressionnant aux investisseurs, car elle paye peut de frais(pas de mur à payer).

Si cela n’est pas fait correctement, il est probable que la plateforme ne sera pas active trop longtemps, car elle risque de faire faillite directement ou indirectement …

Généralement, les banques utilisent les agences de notation de crédit comme une unique source d’informations sur la solvabilité d’un emprunteur en raison de la facilité d’accès et de la rentabilité d’une telle méthode. Mais les plateformes ont une population cible différente et utilisent un système de modélisation du crédit qui utilise des données traditionnelles telles que les agences de notation, les registres de population, les registres d’emploi et les données non traditionnelles comme les médias sociaux, les cartes nationales d’identité et parfois plus de 100   points de données.

Un processus de recouvrement des prêts en défaut efficace

Malheureusement, en dépit d’un modèle de crédit efficace, un emprunteur peut de temps en temps prendre du retard dans ses remboursements mensuels. Cela peut être pour un certain nombre de raisons valables comme la perte de leur emploi ou un changement important dans la situation personnelle de l’emprunteur ou pour des raisons non valables comme une tentative de fraude. Ce qui se passe ensuite est important, car une plate-forme peut décider de vendre ces prêts en souffrance à une société de recouvrement de créances à perte, ou elle peut essayer de récupérer les sommes dues par elle-même. Le système de recouvrement se doit d’être efficace, et non seulement la plateforme doit éviter la fraude (cas des prêts slovaques chez bondora), mais elle doit aussi avoir un système de recouvrement efficace (ce qui est peu le cas en France, d’où le fait que les plateformes ne prêtent pas vers la France). Avant d’investir avec une plate-forme P2P spécifique, il est important que vous soyez conscient de la stratégie qu’ils utilisent pour collecter de l’argent à partir de prêts en défauts et si vous êtes à l’aise avec leurs méthodes.

Une plateforme qui ne doit pas fermer
Réglementation, performance financière, cybersécurité interviennent ici. Il est possible que votre plate-forme ne puisse être réglementée que dans le pays où elle est basée, avec le droit d’opérer dans l’Espace économique européen. Une simple recherche sur big brother Google devrait suffire pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un site d’arnaque, car vous pouvez généralement trouver facilement un site Web du gouvernement  avec la liste des entreprises et leur statut réglementaire actuel.

Bien que souvent négligée, la rentabilité d’une plateforme P2P devrait être un point d’intérêt pour tout investisseur potentiel.

Si la plate-forme elle-même est rentable, leur sécurité financière devrait donner aux investisseurs la certitude qu’ils ne feront pas faillite de sitôt et que leurs investissements seront en sécurité. La plupart des entreprises publieront leurs rapports financiers eux-mêmes, jetez un coup d’oeil.

Ne pas faire n’importe quoi vous-même
On peut dire que vous êtes parfois le plus gros risque en ce qui concerne vos investissements. De temps en temps, des investisseurs veulent augmenter leurs rendements à un niveau plus élevé que ce qui est fait avec l’investissement automatisé. La plupart du temps, il s’agit d’acheter et de vendre manuellement des prêts sur le marché secondaire dans le but de «négocier vers le haut». Habituellement, cela se traduit par un rendement inférieur (ou même une perte) par rapport à ce qui est offert par les outils de type robot automatique.

Certes, ce type de risque est plus commun avec les actions et la bourse, mais au bout du compte le marché secondaire sur ces plateformes n’est rien d’autre qu’une bourse, si vous ne savez pas ce que vous faites lors de vos trades, évitez et appuyez-vous sur les outils automatisés fournis par la plupart des plates-formes. En vérité faire du trading va à l’encontre du but de l’investissement passif, l’un des avantages les plus importants et les plus précieux du P2P. Profitez de la technologie avancée et fiable disponible  pendant que vous faites travailler votre argent pour vous, il suffit simplement de surveiller régulièrement mais pas tous les jours.

Sachez bien entendu qu’il ne faut pas mettre tout son argent dans une seule plateforme, par exemple vous pouvez utiliser plusieurs sites comme Bondora et Viainvest

 

D’autres risques à ne pas négliger

Il faut toujours faire attention aux risques géopolitiques, aux frais et taux de change pour ne citer qu’eux.

 

Conclusion

Il y a bien des risques dans le P2P lending, mais certains sont à surveiller plus que d’autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge