Kengo

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

kengo

Le financement participatif ou crowdfunding en anglais est une méthode alternative de financement qui permet de collecter les fonds nécessaires à la réalisation d’un projet, qu’il soit culturel, innovant ou solidaire.

Il existe 3 formes de financement participatif. Sur kengo, on trouve le financement par le don avec ou sans contrepartie. Ce sont les internautes qui financent les projets en échange d’une contrepartie.

Qu’est-ce que Kengo ?

Lancée en juin 2014, la plateforme de financement par le don Kengo accompagne les projets des bretons ou en lien avec la Bretagne.

Elle se différencie des autres plateformes par sa dimension régionale, sociétale et son accessibilité : les projets accueillis sont 100 % bretons, innovants, culturels ou solidaires. Kengo permet aux internautes de soutenir par le don leurs projets « coup de coeur », avec ou sans contrepartie.

Lorsque vous avez un projet, vous pouvez faire appel au financement participatif pour lever des fonds (c’est bien souvent un complément de financement), agrandir votre communauté ou valider votre concept. C’est un véritable tremplin pour commencer votre activité. Le crowdfunding est en passe de devenir un véritable levier de l’initiative individuelle et collective.

Comment ça marche avec Kengo ?

  • Lancer un projet
  • Définissez votre projet

Avant de commencer, vous devez vous poser les bonnes questions : est-ce que votre projet est finançable ? Combien d’argent aurez-vous besoin pour réaliser votre projet ? Maitrisez-vous les réseaux sociaux et certaines techniques de communication ?

Il ne suffit pas de mettre votre projet en ligne pour espérer réussir votre collecte. C’est un travail de longue haleine qui ne sera pas facile tous les jours. Il faut mobiliser son réseau, faire marcher la bouche à oreille et motiver toutes les personnes susceptibles de vous soutenir en contribuant à votre projet.

Une fois que vous avez la réponse à toutes ces questions et que vous vous sentez prêt, vous pourrez commencer à raconter votre histoire et soumettre votre projet.

  • Définissez les éléments clefs : la durée et le montant de votre collecte

Avant de vous lancer dans l’aventure, n’oubliez pas deux éléments essentiels : le temps et l’argent ! Ils définiront le succès ou non de votre collecte.

La durée

Donnez-vous un objectif réaliste : assez long pour pouvoir collecter la somme nécessaire mais qui respecte l’évolution de votre projet. La durée est fixe, une fois définie, vous ne pourrez plus la changer. Vous devrez être capable de communiquer sur votre projet et