Crowdfunding sites france

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Les sites de crowdfunding en France sont séparés en trois catégories:

 

  • Le crowdfunding de donation
  • Le crowdfunding de prêts
  • Le crowdfunding en action (et en royalties)

je vous ai donc préparé une belle liste de sites de crowdfunding en France.

Sites web de crowdfunding, préventes et donations en France

Les sites web généralistes

Kiss Kiss Bank Bank

Ce site web, avec son slogan « Libérons la créativité », est un des acteurs majeurs du crowdfunding sur lequel vous pourrez obtenir des dons. Chacun peut y soumettre son projet et obtenir les dons de particuliers. Cependant il peut parfois s’avérer difficile de réussir son crowdfunding, mais un des principaux avantages et que vous ne cèderez aucune part de votre entreprise en cas de succès. Différentes catégories sont proposées parmi lesquelles Art, Journalisme, Design et invention, Web et techno et bien d’autres.

Tribulite

Tribulite offre du financement par les dons, la prévente, le prêt et les royalties et compte étendre sa proposition aux obligations et aux actions. Les thématiques des projets sont éclectiques et des médias à l’alimentaire. Pour des projets vraiment utiles, vous pouvez donner à partir de 20€.

Ulule

Ulule est le site web leader européen du crowdfunding. Son ambition est de « donner vie aux bonnes idées » par l’intermédiaire du soutien des internautes. Pour être retenu, un projet doit avoir une des qualités suivantes : innovant, solidaire ou créatif. Certains projets qui bénéficient de communautés enthousiastes dépassent largement leurs objectifs de financement (plus de 600% de financement pour certains projets dans l’édition et d’autres domaines).  Il occupe une place de leader méritée.

Les sites web dédiés à l’agriculture

Blue Bees

Comme l’indique son slogan « le bonheur est dans le prêt », Blue Bees est une plateforme de prêts et de dons dédiée au financement de projets dans l’agriculture et l’alimentation durables. Il est possible d’y donner dès 5 euros et d’y prêter dès 20 euros. Peut-être que certains des projets finiront dans votre garde-manger !

Miimosa

Vous pourrez trouver sur Miimosa des projets très variés : exploitants agricoles qui souhaitent se maintenir à flot grâce aux dons d’internautes, création d’une écurie, de serres, aide aux agriculteurs pour compenser des frais engendrés par des incendies… une plateforme sur laquelle vous aurez facilement envie de soutenir beaucoup de projets tant et si bien que vous ne pourrez jamais tout faire ! La philosophie de Miimosa est représentée par son slogan « Ensemble pour notre agriculture et notre alimentation ». La plateforme regorge de bonnes idées et de bonnes raisons d’effectuer des dons.

Cocoricauses

Le site Cocoricause propose avant tout la mise en avant de projets ruraux et est porteuse des projets qu’elle propose de financer, elle participe à l’aménagement du territoire. Pour incarner sa philosophie, Cocoricauses a choisi un logo représentant un coq. Elle se préoccupe de la ruralité et de son économie directe.

Autres plateformes

Collecticity – Financement collectif de projets publics

C’est une plateforme sur laquelle on peut prêter ou donner de l’argent pour participer au financement participatif de projets publics. Les mairies ou collectivités peuvent faire appel à leurs administrés pour financer des projets. À mon avis c’est une excellente initiative, et on peut y voir des projets d’aménagement d’aires de jeux pour les petits, des projets ancrés dans le développement durable comme l’installation de panneaux photovoltaïques ou des projets dédiés au patrimoine comme la rénovation d’une église. C’est doublement positif pour les collectivités, qui assainissent leur budget tout en améliorant la qualité de vie, un quartier ou le quotidien des habitants. C’est un exemple d’usage du crowdfunding très positif pour la société dans son ensemble.

Commeon – Mécénat participatif

Commeon est une plateforme qui vous propose de devenir mécène à partir de 10€. Le mécénat, très répandu aux États-Unis mais moins chez nous, est une pratique qui consiste à soutenir les arts et les lettres par des commandes ou des fonds privés (qu’il s’agisse de ceux d’un individu ou d’une entreprise). Commeon propose de financer des projets tels que restauration de monuments historiques ou la création de murs végétaux mais aussi de participer à plus de 70 programmes de mécénat participatif ainsi que de donner à des organisations à but non lucratif. Sachez également que le mécénat fait l’objet d’une grande incitation fiscale en France et que pour certains projets vous pourrez prétendre à des déductions d’impôt.

Dartagnans – Patrimoine

Dartagnans est une « agence de financement participatif dédiée au rayonnement du patrimoine culturel ». C’est un site sur lequel j’ai pu constater la présence de projets uniques et magnifiques : une péniche en bois, des châteaux nécessitant une restauration, et d’autres chefs-d’œuvre architecturaux qu’il est de notre devoir de préserver. En plus de votre bonne action, en faisant un don sur Dartagnans vous pouvez bénéficier de déductions d’impôt et de cadeaux.

Tudigo

Connu auparavant sous le nom de Bulb in Town, Tudigo est un site de financement participatif orienté « Territoires et proximité » On peut y trouver des associations en quête de financements, ainsi que des brasseries ou des projets de restaurants et de food trucks. L’envie de voir certains projets s’installer près de chez vous ne manque pas ! On y trouve beaucoup de projets de TPE, artisanat, commerce et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Le site propose d’investir dans les projets par le don, le prêt ou l’investissement en capital.

Humaid – Santé et solidarité

Humaid est une personne unique en son genre qui se spécialise dans le crowdfunding pour les personnes en situation de handicap. Humaid recherche des investisseurs aussi bien dans le grand public que parmi les entreprises et se concentre sur l’achat de matériel (fauteuil roulant) ou la couverture des frais d’aménagement du domicile.  On y voit aussi des campagnes de financement pour certaines opérations qui ne sont pas entièrement remboursées par la sécurité sociale ou les mutuelles.

Zeste – Solidarité

Zeste est un site de crowdfunding qui ambitionne de « promouvoir une économie qui préserve les biens communs » pour créer du lien social. Il se concentre sur le financement de projets dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la solidarité et de la culture. Une belle opportunité de faire un beau zeste pour notre planète !

La financière du sport – Sport

La financière peut-être le point de départ d’une longue course pour beaucoup de grands sportifs en devenir ! En effet, en accord avec son nom, ce site se concentre sur le crowdfunding de projets sportifs, qu’il s’agisse de projets personnels comme le financement de séjours sportifs pour des adolescents ou collectifs comme la recherche d’entraîneur pour des clubs sportifs. Une occasion aussi de se rappeler que bien des sportifs sont passés par beaucoup d’entraînement avec d’atteindre les sommets.

Fundovino – Vin

Fundovino est un des deux acteurs du financement participatif de vin. L’essentiel de son modèle est orienté vers la prévente. On peut parler d’un site web 100% français car il n’y a que par chez nous que l’on trouve des sites dédiés au financement participatif du vin. Si vous êtes à la fois amateur de vin et de crowdfunding, il vous faut absolument tenter l’expérience ! Vous pouvez investir dans le capital d’une entreprise et être remboursé en liquide… rouge, le système fonctionnement essentiellement sur le modèle du don-contre-don, c’est-à-dire que vous investissez de l’argent en échange de contreparties ou de cadeaux.

Winefunding – Vin

Winefunding est un site d’equity crowdfunding qui vous propose de participer à l’aventure du vin, et a l’avantage d’une gamme très complète de produits qui vont du don à l’investissement en capital en passant par le don avec contrepartie, ce qui en fait un site très utile pour choisir votre façon d’investir dans le domaine du vin.

Cofundy – Afrique

La plateforme Confundy est dédiée au crowdfunding de projets localisés géographiquement en Afrique. Vous pourrez y trouver des projets qui vous paraîtront très fondamentaux (par exemple la construction de toilettes pour une école). Vous pourrez faire une bonne action en donnant pour faire reculer la pauvreté et améliorer les conditions de vie d’habitants de régions pauvres, en apportant par exemple des solutions de financement alternative ou des nouvelles technologies grâce à vos dons.

Les sites de crowdfunding par région

Kocorico – Auvergne-Rhône-Alpes

Kocorico est l’unique site de financement participatif dédié uniquement à la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui vous propose même une carte des projets dans cette région. C’est avant tout un site permettant de donner, même si des contreparties symboliques sont parfois proposées aux donateurs. On peut y voir des projets économiques, culturels et sociaux sur tout le territoire régional.

J’adopte un projet – Nouvelle-Aquitaine

Ce site web vous permet de participer à du crowdfunding de projets dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le site a été créé après une expérimentation par une association à but non lucratif créée au mois d’avril 2014. Elle se concentrer sur un développement économique solidaire qui se fait main dans la main avec un développement humain et fait appel à la solidarité des contributeurs. La plateforme a pris pour symbole un arbre pour représenter la croissance des projets.

Graines d’action – Bourguignon Franche-Comté

Cette plateforme a vocation à financer uniquement des projets utiles à la société. Son slogan « Ensemble, donnons du sens à l’avenir » résume l’esprit du site, sur lequel vous pourrez effectuer principalement des dons. Il y existe de manière plus anecdotique du don avec contrepartie. La plateforme permet d’accroître le nombre d’emplois disponibles dans la région tout en laissant leur chance à des projets de développement solidaires.

Freelendease – Grand-Est

Vous pouvez utiliser Freelendease aussi bien pour donner que pour prêter, on y trouve aussi du financement par royalties et par equity. Cela permet donc de financer toutes sortes de projets en choisissant les modalités d’investissement qui vous conviennent le mieux !

Gwenneg – Bretagne

Similaire à Freelendease en ce qu’il vous offre différentes possibilités pour réaliser vos investissements, Gwenneg se spécialise en revanche sur la région Bretagne. Pour encourager la croissance en Bretagne, vous pouvez effectuer des donations, investir dans le capital d’entreprise ou prêter.

Kengo – Bretagne

C’est une plateforme dédiée en particulier à la jeunesse Bretagne. Vous pouvez y soutenir des projets tels que l’aménagement de classe dans des écoles bretonnes ou des projets artistiques. On y voit beaucoup de musiciens essayant de financer l’édition d’un premier album ! À vous de leur proposer les fonds qui leur permettront d’avancer !

Oze – Manche

Oze vous propose d’entrée de jeu de trier les projets en sélectionnant une option entre « Je contribue » ou « J’investis ». Ainsi, vous pouvez voir directement quels projets sont à la recherche ainsi que pour lesquels vous pouvez entrer au capital d’une entreprise ou acheter des actions. On y trouve toute de sortes de projets, que ce soit la création de TPE ou d’autres choses.

Mafinancelocale – Hauts-de-France

Plateforme relativement récente qui finance des projets très variés comme la « métamorphose » d’un Musée des papillons ou des analyses par drone pour l’agriculture de précision.

Les plateformes de prêt en France

L’offre de sites de crowdfunding vous permettant de prêter en France est très large. La liste que je vous propose n’est pas exhaustive. Vous pourrez gagner beaucoup en investissant sur via ces sites.

Crédit.fr

Je vous ai déjà exposé mon opinion sur cette plateforme dans l’article « Test et Avis crédit.fr ». Les entrepreneurs peuvent emprunter sur le site tandis que les particuliers ou les sociétés peuvent proposer des prêts remboursables tous les mois.

Il suffit de 50€ pour pouvoir prêter sur crédit.fr, et les taux sans frais pour les prêteurs peuvent atteindre un maximum de 8,70%.

Crédit.fr se distingue avant tout par un très faible risque : les problèmes de paiement y sont très rares et les taux restent très bons.

Pour vous y inscrire, vous pouvez utiliser mon code de parrainage : P10073.

Si vous prêtez au moins 100€ avant le 30/06/2017 et qu’il s’agit de votre première souscription, vous toucherez une prime de 20€.

C’est très probablement un des leaders en France de ce que l’on appelle le crowdlending, aux côtés de Lendix. Voici les informations sur l’entreprise gérant la plateforme :

  • SAS au capital de 3 018 183 euros.
  • Immatriculée au RCS de Paris.
  • Siège social 5 rue de la Baume, 75008, Paris
  • Lancée en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP) en 2015.

Il était acté que la plateforme allait peser sur le marché du crowdlending puisqu’elle a été en mesure de dépenser 1 million d’euros dans son référencement.

Pour ma part, j’ai investi dans les deux premiers projets : Muzéo et la SARL Rodrigez.

Lendix

Comme pour Crédit.fr, vous pourrez retrouver mon avis sur ce site web dans l’article « Test et Avis Lendix ». J’ai été plutôt conquis par l’expérience.

Le taux d’intérêt sur Lendix augmente en fonction des risques de non-remboursement, ainsi vous accéderez à des taux compris entre 3 et 9,9%. Il est possible de prêter dès 20 euros. Là encore vos prêts sont remboursables chaque mois : une partie de votre investissement et vos intérêts arrivent sur votre compte directement.

Un des intérêts de la plateforme consiste en la sélection des projets par Lendix qui est très sécurisante. En effet, là où les autres sites du genre se financent par commissions et ont donc en général intérêt à maximiser le nombre de projets disponibles, sur Lendix les dirigeants investissent dans tous les projets. Vous échapperez donc aux projets mal organisés ou imprécis, ce qui est un gros avantage par rapport à d’autres sites. D’ailleurs, ces qualités ont permis à Lendix de commencer à proposer ses services en Espagne également.

En utilisant mon lien de parrainage, vous bénéficierez d’un bonus de 20€ pour 500€ prêtés : https://app.lendix.com/r/JFLOER

Bolden – généraliste

Vous pourrez aussi retrouver un test de Bolden dans l’article « Test et avis Bolden ». Le site se distingue par une interface très fonctionnelle.

Auparavant, il était nécessaire que les investisseurs paient pour utiliser Bolden mais le site a changé dans le bon sens et ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Bolden reprend le principe de la pure théorie financière, ainsi le taux d’intérêt est composé de deux éléments, le taux de base (4% au premier janvier 2016) et la prime de risque (qui peut aller de 0% à 8%). Vous pouvez donc accéder à un taux allant de 4 à 12%. Plus le risque est grand plus votre taux est intéressant. Bolden est très facile d’accès car on peut y prêter à partir de seulement 20€, et il n’est pas permis de dépasser le plafond de 2000€ pour un seul projet.

Les projets présents sur Bolden sont sélectionnés au préalable par l’équipe du site le taux de faut reste donc acceptable.

Bolden se montre aussi innovant en vous proposant les Packs Financeurs : au lieu d’investir vous-même manuellement, Bolden va investir pour vous automatiquement selon des paramètres que vous aurez prédéfinis. C’est une manière de gérer plus facilement vos équipements tout en gardant de la sécurité. Comme le dit le slogan du site, c’est « Simple comme Bolden ».

C’est au sein du groupe BPCE, chez Natixis, que seront conservés vos capitaux.

Obtenez 50€ pour 250€, offre limitée avec le code FLOER-121-1645

Les entreprêteurs – généraliste

Vous pourrez aussi trouver mon test de Les entreprêteurs dans l’article « Avis Les entreprêteurs ». Elle bénéficie d’une offre de bienvenue : 20€ offerts pour les premiers 100€ prêtés.

C’est une plateforme plutôt classique mais la qualité est au rendez-vous et elle propose d’investir dans des projets intéressants. Les taux sont similaires à ce qui se fait ailleurs en France. On peut trouver des projets sur la durée qui peuvent rapporter beaucoup d’argent.

Avec le code PARRAIN202047 bénéficiez de 20€ offerts pour 20€ prêtés.

Anaxago – Généraliste/Immobilier

Anaxago a l’avantage de l’expérience et de l’ancienneté, il s’agit en effet d’un des premiers arrivants sur le marché du crowdfunding en France. Le seuil pour pouvoir investir sur le site est de 1 000 euros au minimum. Tous les projets présents sur la plateforme ont été audités par une équipe d’experts.

Unilend – généraliste

Nous sommes ici aussi face à un pionnier du financement participatif en France spécialisé sur le prêt. En août 2017, plusieurs dizaines de millions de prêts avaient été effectués par l’intermédiaire d’Unilend.

Contrairement à d’autres sites, Unilend ne fixe pas de taux. Ceux-ci sont déterminés au travers d’un système d’enchères inversées : plus un particulier enchérit plus il est probable que ses propositions se voient refusées. Toutefois le système a été adapté en raison du grand nombre de prêteurs, les enchères ont désormais lieu dans des plages déterminées de taux variables.

Pour sa croissance, Unilend a misé sur les bons de caisse, très flexibles, ce qui lui a permis de passer devant la concurrence rapidement.

Vous pouvez bénéficier d’une prime de 20€ si vous vous inscrivez depuis mon lien de parrainage : https://www.unilend.fr/p/a9d3ffFloer

Club funding – Généraliste

Club funding est une plateforme de financement en obligations. Elle propose de financer le développement de groupes industriels ou des projets immobiliers entre autres. La plateforme vient en appui des entreprises qui y soumettent un projet, ce qui implique aussi que les critères pour y soumettre un projet sont plutôt sélectifs. Club Funding propose notamment de l’aide pour l’analyse de crédit ou le montage de l’émission, et elle se charge de collecter les souscriptions, des paiements et des remboursements.

Le credo de Club Funding, c’est la sécurité, c’est pourquoi la plateforme se focalise sur les obligations et tente d’éviter un maximum les défauts. Avant défauts et impôts, le rendement brut est très élevé, cependant fiez-vous plutôt au rendement net pour savoir quel intérêt vous avez à investir.

La plateforme se concentre sur la taille et la maturité des entreprises, et effectue une prise de sûreté au prêt des emprunteurs. Ce sont des éléments clés : pour vous, investisseur, la réussite dépend largement de la sélection des dossiers et des taux demandés : le rapport risque/rendement. La plateforme y fait donc très attention.

Comme dit plus haut, la plateforme est donc particulièrement sélective, et tout le monde ne peut pas y déposer facilement son projet personnel : des comités des risques experts de certains domaines d’activité analysent les dossiers selon des critères à respecter, et ceux qui ne remplissent pas toutes les cases ne sont pas validés. In fine, les projets présents sur le site sont donc ceux avec les meilleurs dossiers ce qui assure un taux de fiabilité maximal. Chaque dossier reçoit une note pour déterminer le taux proposé et le risque associé, ainsi vous êtes certain de ne pas être lésé. La sévérité du site est visible par le taux de sélection : 2% à peine des projets sont acceptés.

Finple – Généraliste

Finple vous propose de « financer l’économie positive » et permet en particulier d’investir dans le capital d’une PME ou de prêter. L’objectif affiché de Finple est « Dynamiser votre épargne », la plateforme vous propose de souscrire à des emprunts obligataires vous assurant un meilleur rendement que les livrets d’épargne et la perception d’intérêts réguliers.

Finple est une évolution du site web My New Startup. L’ancien nom correspondait d’ailleurs très bien à l’esprit de la plateforme, on y voit beaucoup de startups à fort potentiel. Par rapport à l’ancien site, l’interface est devenue plus jolie, plus intuitive et offre plus de fonctionnalités.

Sur Finple vous pouvez aussi entrer au capital d’entreprises et bénéficier ainsi de réduction d’impôts en défiscalisant. En rejoignant la plateforme comme investisseur, vous rejoignez une communauté et pouvez profiter d’offres attractives.

Finple suit les projets présents sur la plateforme et leur propose en particulier son expertise dans le domaine des nouvelles technologies, on y voit des projets concernant la domotique et les villes intelligentes comme des projets plus classiques.

Investbook – Généraliste

Avec Investbook, on s’attaque au haut du panier des sites d’investissement participatif. Vous pouvez effectuer un investissement participatif sur la plateforme entre 500 et 2 500 000 euros. Vous y investissez dans des PME françaises.

Vous bénéficierez de 50€ offerts pour 1000€ prêtés avec le code parrainage INVESTBOOK-178.

Hellomerci.com – Généraliste/Prêts entre particuliers

Nous avons affaire avec Hello merci.com à un site un peu particulier puisque l’objectif du site est de permettre les prêts entre particuliers. Il permet à des particuliers de financer leurs études, le passage du permis de conduire, la création d’une micro-entreprise, et d’autres projets de vie. L’objectif du site est d’éviter aux particuliers de voir faire appel à une banque pour réaliser leur emprunt.

Les particuliers peuvent y emprunter des sommes allant de centaines d’euros à un maximum de 10 000 euros. L’intérêt de la plateforme est qu’elle permet d’emprunter à ses amis ou sa famille. En revanche, il faut réunir la somme complète demandée pour obtenir le financement, il faut donc fixer un seuil raisonnable.

Toute personne majeure résidant en France disposant d’un compte domicilié en France peut utiliser cette plateforme, sa simplicité la rend donc très populaire dans sa niche.

Look et fin

Look et fin, un financement « alternatif et intelligent », est une plateforme qui exerce son activité en France et en Belgique. Le site a volontairement un seuil plus élevé pour commencer à investir que beaucoup de ses concurrents : il vous faudra 500€ minimum. L’objectif est d’attirer les investisseurs expérimentés avant tout.

C’est une bonne solution si vous souhaitez investir en Belgique, un pays où Look & Fin est un des leaders du crowdlending. Vous trouverez en particulier des projets immobiliers ou des entreprises qui ont besoin d’emprunter mais sont déjà bien établies.

Options.bzh

Options.bzh est un site de financement participatif qui veut participer à la construction collective de l’économie de demain. C’est une plateforme qui a d’abord gagné en expérience dans le financement en entreprise, et qui se met aujourd’hui au service de projets innovants ou de particuliers.

Prexem – Généraliste

Prexem vous permet de prêter directement à des entreprises françaises, vous pouvez y obtenir des taux d’intérêt jusqu’à 10%. Le site est doté d’un fonds de garantie : plus les projets sont proches du succès, plus les investisseurs sont protégés des risques. C’est une particularité qui joue en sa faveur.

Tributile

Tributile veut dépasser le paradigme habituel de l’investissement en se concentrant sur les projets créateurs de valeurs, qu’il s’agisse de valeur sociale ou de valeur économique pour leurs régions. L’idée est d’encourager les projets qui répondent véritablement à des besoins humains ou sociaux. La volonté du site est de rapprocher les entreprises et les particuliers pour contribuer à l’amélioration de la société de façon collective.

Il suffit de très peu d’argent pour prêter sur Tributile : 20€ suffisent pour soutenir un projet et ainsi contribuer à la création de valeur. Tributile propose du prêt, mais aussi de nombreux autres modes d’investissement : prévente, don, royalties, etc. et la plateforme compte encore étendre son offre.

Wesharebonds – Généraliste

Sur Wesharebonds, vous pouvez prêter à partir de 50%, avec un rendement brut allant de 4 à 10%. L’équipe de Wesharebonds investis systématiquement au côté des prêteurs. Le site s’adresse plutôt aux entreprises qui ont besoin de grosses sommes, et on y voit avant tout des PME.

Partagez 50€ à partir de 200€ prêtés sur Wesharebonds avec le code de parrainage : julien_floer@hotmail.fr

BlueBees – Agriculture

BlueBees est un site qui vous propose de financer une alimentation et des projets agricoles plus respectueux de l’environnement. On peut y prêter dès 20€ et financer des projets très appétissants, on peut y soutenir des épiceries, des supermarchés coopératifs ou des personnes en reconversion dans le monde agricole.

Collecticity

Ce site permet aux collectivités de bénéficier du financement participatif.

Enerfip – Développement durable, énergie

Enerfip a pour ambition de favoriser la transition énergétique grâce au financement participatif, et est régulée par les autorités françaises. Elle propose une offre de parrainage qui vous permet de recevoir 20€ par filleul.

On y trouve beaucoup de projets de financement de parcs éoliens. Enerfip a été habilitée à octroyer le label « Financement participatif pour la croissance verte » du ministère de la Transition écologique et solidaire. C’est donc un choix pertinent si vous êtes un investisseur intéressé par les problématiques de l’environnement et du développement durable.

Le site propose aussi l’accompagnement des projets par des experts du développement durable. Vous pouvez y prêter à partir de 100€ et il n’y a pas de limite au montant que vous pouvez investir.

LITA.co – Développement durable et solidarité

LITA.co est un site d’investissement participatif responsable anciennement connu sous le nom 1001Pacts. Il met en avant l’éthique et permet de soutenir des projets sur les thèmes de l’environnement et de la solidarité.

Lendosphère – Développement durable

Ce site est le leader français du crowdfunding spécialisé dans le développement durable. On y trouve en particulier des projets de parcs éoliens et de centrales solaires. L’entreprise fonctionne via un compte virtuel : vous créditez votre compte sur la plateforme et pouvez financer les projets en leur prêtant avec ce compte.

Lumo – Développement durable

Lumo vous propose d’éco-épargner : vous prêtez à des projets dont le but est de produire de l’électricité verte et vous êtes remboursé avec des intérêts.

Bee for deal – Immobilier

Le site Bee for deal met en relation des particuliers ou des entreprises prêteurs et des porteurs de projet immobilier, souvent des promoteurs immobiliers. C’est un moyen accessible de commencer à investir dans l’immobilier.

Immocratie – Immobilier

Immocratie décompose l’investissement dans des projets immobiliers en un processus très simple de quatre étapes : vous pourrez donc prêter très rapidement de l’argent en toute simplicité.

Le site Immocratie permet en particulier aux promoteurs immobiliser de collecter des fonds propres en financement participatif afin d’obtenir des prêts auprès des banques par la suite. Ils empruntent sur des périodes courtes, mais ont souvent besoin d’argent pour effectuer des travaux de rénovation ou acquérir de nouveaux biens.

Vous pouvez vous inscrire via ce lien :

http://www.immocratie.com/landingpage_floer_01/

 

Canberra immo – Immobilier

Canberra Immo est un site de crowdfunding qui a été élu Fintech de l’année. C’est un site qui a été construit par des experts de l’immobilier et dont un des atouts et qu’il investit aussi dans les projets qu’il porte. Canberra immo sélectionne les projets en s’appuyant sur plusieurs critères : résultats de l’étude de marché, fiabilité du business plan, durée de l’investissement nécessaire et stratégie de sortie.

Canberra analyse aussi les CV des dirigeants et s’applique à évaluer leur motivation à faire aller leur projet jusqu’au bout. Canberra s’appuie sur de véritables analystes financiers.

Canberra permet d’investir dans l’éco-construction, les solutions de bâtiments connectés, l’architecturer, la création d’hôtels ou encore de résidences gérées.

Fundimmo – Immobilier

Sur Fundimmo vous pouvez prêter de l’argent à des projets immobiliers validés par le comité consultatif du site et bénéficier de taux de rendements annuels compris entre 7% et 12%. La très grande majorité des projets consistent dans le financement de résidences luxueuses. On y trouve aussi des projets de cinéma ou de financement d’établissements de loisirs.

Le site est dirigé par Stéphane Bombon, avec l’appui d’une équipe très expérimentée en plus de lui-même qui dispose déjà de 20 ans d’expérience dans les solutions d’investissement et de placement.

Vous pouvez vous inscrire ici :

https://fundimmo.com/users/sign_up?partner_id=870e12b5-79af-4e5e-bd76-a07aaa1b0b08

Hexagon-e – Immobilier

Hexagon-e est un site qui répond à trois exigences : « Solidarité, rentabilité, sécurité ». Le site a pour ambition d’agir sur l’économie réelle et vous propose de prêter pour participer à la création d’immeubles de bureau.

Hexagon-e vous propose des investissements à risque limité. Le système de taux est aussi assez simple : le taux dont vous allez bénéficier est fonction de la somme de vos investissements et le site vous propose un tableau récapitulatif.

En utilisant cette plateforme, vous investirez dans un secteur de l’immobilier porteur et en pleine insertion dans le monde de l’innovation digitale.

Homunity – Immobilier

Homunity est une plateforme qui vous permet d’investir en ligne à partir de 1 000 euros. La plateforme répond à trois enjeux clés : accessibilité, intérêts communs et expertise. Homunity investis dans tous les projets présents sur le site et a donc intérêt à éviter les défauts. Pour cette raison, il y a plus de 40 critères imposés aux projets avant d’être sélectionnés. On peut y obtenir un taux de rendement allant de 8 à 10% pour des projets d’une durée de 12 à 24 mois. Il est aussi assez facile de rentrer en contact avec l’équipe du site.

Vous pouvez suivre ce lien pour vous inscrire :

https://www.homunity.com/fr/?affid=anVsaWVuX2Zsb2VyQGhvdG1haWwuZnI

Immovesting – Immobilier

Sur Immovesting vous pouvez prêter à des projets immobiliers dès la somme de 1 000 euros. Le site met particulièrement en avant trois de ses qualités : diversification, car il existe plusieurs modes d’investissement proposés, accessibilité car il permet à des particuliers d’investir dans projets qui seraient traditionnellement plutôt réservés aux investisseurs professionnels, et sécurité, car la plateforme sélectionne les projets et est agréée par l’Autorité des marchés financiers. Déjà plus de 4 millions d’euros ont été investis sur Immovesting par plus de 1 500 investisseurs. Il existe différents types de bien, différentes durées et différents taux de rendement et vous pouvez choisir le projet qui vous convient le plus. Le site vous donne accès à un tableau de bord pour suivre vos investissements et percevoir vos gains.

Koregraf – Immobilier

Koregraf était auparavant Crowdfunding-immo. Le but de votre investissement sur Koregraf sera l’assistance à un promoteur immobilier pour l’acquisition d’un immeuble ou d’un terrain pour lequel le promoteur concevra un programme de construction.

Cela fonctionne par la souscription en ligne d’obligations non convertibles. Les projets qui aboutissent à un succès vous offrent un rendement entre 7 et 10% par an. Koregraf indique être une plateforme « au carrefour d’une expertise financière et immobilière ». Il n’y a aucun frais pour les investisseurs.

Koregraf est particulièrement transparent et indique clairement son mode de rémunération (10% des fonds levés auprès du promoteur) ainsi que les risques auxquels les prêteurs peuvent devoir faire face.

Lymo – Immobilier

Lymo est un site de financement participatif spécialisé dans le secteur de l’immobilier qui vous permet d’investir à partir de 1 000 euros. Lymo se targue d’avoir le meilleur ration projets financés/projets renforcés (chiffres de novembre 2017), avec 14 projets remboursés sur 31 financés.

Lymo propose aux investisseurs un outil spécifique via le logiciel Pyramide. Ce logiciel permet de gérer les projets et a est exclusif à Lymo, ce qui est un avantage sur la concurrence grâce à une interface intuitive et claire.

La plupart des projets présents sur le site Lymo sont des projets du groupe Lymo ou financés partiellement par lui, un groupe qui agit dans la promotion immobilière et dont le financement participatif est donc une activité annexe.

Plus de 9 000 000 d’euros ont été investis par l’intermédiaire de Lymo par une communauté constituée de plus de 15 000 membres.

Weeximmo – Immobilier

Weeximmo est un site de financement participatif qui se focalise sur la construction de logement. Il a été créé par des professionnels et est agréé par l’Autorité des marchés financiers.

Le site a été crée par des personnes qui connaissent bien le marché de l’immobilier, beaucoup de personnes y ont fait leurs armes chez Bouygues Immobilier. On trouve au sein de l’équipe Jean-Christophe Ginet, qui peut faire profiter à la plateforme de plus 27 ans d’expérience dans la gestion financière et en particulier appliquée à l’immobilier.

Associé chez 123Ventures à partir de 2011, il a permis la croissance de l’activité de promotion immobilière, c’était la bonne personne à choisir pour intégrer Weeximmo. Auparavant il était directeur de la SGAM REIM, qui gérait les fonds immobiliers de la Société Générale.

Wiseed – Immobilier

Wiseed propose d’investir dans de nombreux domaines, elle offre notamment la possibilité d’investir dans un programme de promotion immobilière, dès 100€, et d’ainsi recevoir des intérêts contractuels sous 12 à 24 mois.  Vous pouvez trouver mon test ici.

Concrètement, pour investir vous devez vous inscrire sur le site, qui appelle ses membres les Wiseeders. Vous accéderez alors à un panel d’outils dédiés et pourrez consulter les offres détaillées : Wiseed analyse les risques et étudie le marché avant de proposer un vote de la communauté pour savoir quels projets intégreront la plateforme. Le taux de rendement de moyen indiqué par le site est 8%.

Les projets immobiliers requièrent des investissements très conséquents et Wiseed constitue donc une opportunité pour les promoteurs immobiliers de financer des projets qui ne se ferait pas nécessairement, ou avec beaucoup plus de difficulté, s’ils devaient s’appuyer exclusivement sur les circuits traditionnels de financement.

Tudigo – Proximité

Tudigo est un site de crowdfunding qui vous permet de trouver des projets à soutenir près de chez vous en naviguant dans les projets par l’intermédiaire d’une carte de France.

On peut y trouver toutes sortes de projets, notamment des entrepreneurs qui veulent lancer leur TPE ou des projets de sauvetage du patrimoine local ou de stations touristiques pour maintenir l’activité des territoires.

Il y a de tout : cela va de la création de garages solidaires à la création de parcs à thème en passant par la réfection d’un vieux moulin. Si vous tenez à investir dans l’économie locale ou que vous êtes amoureux du patrimoine, vous trouverez sans doute votre bonheur sur la plateforme !

Babyloan – Solidarité

Babyloan a pour ambition de proposer du microcrédit solidaire à travers le monde. Bien que l’idée ait germé dès 2004, c’est en 2008 que le site a réellement été lancé. Même si on peut avoir des a priori sur le micro-crédit, vous devez savoir qu’il y a un très faible taux de défaut : 99% des emprunts sont remboursés, ce qui est un taux bien plus élevé qu’ailleurs.

Babyloan est partenaire d’associations à but non lucratif dans le et permet aux particuliers de soutenir par exemple l’accès à l’énergie ou d’aider la jeunesse pauvre de certains pays. L’accès est très simple et vous pouvez y prêter à partir de seulement 10 euros. Cela vous permet de faire une bonne action.

Microworld – Solidarité

Dans le même esprit que Babyloan, Micro World propose du microcrédit pour financer des projets solidaires à travers le monde. Cependant, sur Microworld vous pouvez recevoir une rémunération : au-delà de 500€ de placement, vous pouvez bénéficier d’une rémunération jusqu’à 4%.

La similitude de Microworld avec Babyloan a incité les deux sites à se rapprocher, et réunis ils forment une communauté forte de plus de 70 000 membres qui a déjà prêté plus de 20 millions d’euros.

On peut investir sur Microworld de deux façons : en indiquant le montant à placer et en utilisant la sélection automatique proposée sur l’interface du site, ou un choisissant soi-même le projet à soutenir.

Microworld vous permet de réaliser des bonnes actions tout en pouvant prétendre à une rémunération.

Pretdechezmoi.coop – Solidarité

« Prêt de chez moi » permet de financer autrement un projet. C’est une plateforme solidaire de prêts qui est une des dernières arrivées sur le secteur à l’heure où je fais cet article soit en 2017. Cette plateforme est rattachée à la banque « la Nef », une banque éthique. C’est donc très différent de ce que nous connaissons tous via les banques traditionnelles. La Nef est différente sur plusieurs points, et la plateforme y est rattachée.Les épargnants permettent aux porteurs de projet de bénéficier d’un prêt à taux zéro, en conséquence de quoi ils soutiennent sans risque des projets qui ont un impact positif.

Spear – Solidarité

Spear s’organise autour de trois objectifs : être solidaire, rentable et sécurisé. Solidaire car les projets présents sur Spear sont choisis pour leur impact positif sur l’environnement ou la société. Rentable car vous pouvez réduire votre Impôt sur le revenu (18%) ou votre ISF (50%). Par ailleurs, ce sont les banques partenaires de la plateforme qui assument les risques. Spear a la particularité rare dans le monde du financement participatif d’être une coopérative. On y trouve des projets d’installation de centrales photovoltaïques ou encore d’agrandissement de magasins bio.

Edukys – Prêts étudiants

Edukys est un site de crowdlending consacré exclusivement aux prêts étudiants. Des étudiants y empruntent une somme pour financer leurs études à des taux qui vont jusqu’à 7%.

Winefunding – Vin

Avis aux amateurs, Winefunding, qui est le leader du marché du financement participatif du vin, vous permettra de toucher les intérêts de vos prêts en bouteilles de vin. Vous pouvez donc sélectionner des vins qui vous plaisent particulièrement et en consommer jusqu’à ce que vous soyez totalement remboursé ! Et tout cela livré à domicile.

Freelendease – Grand-Est

Dédiée exclusivement au financement participatif dans la région Grand-Est, on peut investir sur Freelendease de différentes manières : dons et dons avec contrepartie, royalties ou prêt, ou investissement en capital. Les projets y sont très éclectiques : jus de pastèque, organisation d’expositions artistiques ou création d’entreprises d’e-commerce sont de la partie.

Gwenneg – Grand-Ouest

Ouvert aux investisseurs à partir de seulement 5 euros (Gwenneg signifie « petit sou » dans la langue bretonne), Gwenneg propose 5 façons d’investir : dons, prêts, capitaux, obligations et immobilier. On peut y trouver des projets sportifs au cœur de la nature bretonne, des projets de création d’applications mobiles ou de TPE qui ont tous pour point commun une volonté de proximité.

Feedelios – Outre-Mer

Feedelios est la première plateforme de financement participatif d’Outre-Mer, et qui permet à des entreprises bloquer par la sous-capitalisation ou le manque de fonds propres de se créer.

Solylend – Pays en voie de développement

Solylend est une plateforme de crowdlending solidaire qui souhaite que vous puissiez donner du sens à vos investissements. On peut y participer au financement d’un projet d’eau potable pour tous, ou de solutions énergétiques adaptées au pays en voie de développement et respectueuses de la planète.

Les taux d’intérêts sont fixés après une analyse de l’entreprise par les équipes de Solylend, et vos remboursements seront versés sur un compte intégré au site. Solylend se démarque par sa simplicité de prise en main.

Les plateformes de financement en capital ou crowdequity

Rien de plus simple que le financement en capital : c’est rentrer au capital des entreprises et ainsi leur apporter des ressources nécessaires à leur croissance. Le crowdequity c’est exactement la même chose, mais en ajoutant une dimension d’ouverture à toutes les investisseuses et tous les investisseurs potentiels.

Les entreprises ont besoin de capitaux propres, sans quoi l’accumulation de dettes risque de leur donner une image de mauvaise gestion en les empêchant ainsi d’accéder à du financement. Personne n’a envie d’investir dans une société qui risque de bientôt déposer le bilan ou de passer en cessation de paiements.

En revanche, les personnes effectuant un investissement en capital peuvent attendre avant de recevoir les dividendes ou les plus-values.

Avant l’ère du financement participatif, il était très difficile d’acheter des actions sans passer la bourse ou connaître directement des personnes souhaitant que vous investissiez dans leur entreprise. Désormais, c’est beaucoup plus accessible et les procédures sont plus transparentes.

Wiseed

Vous pouvez retrouver mon test de Wiseed dans l’article « Test et avis Wiseed », la plateforme est plutôt intéressante et je vous la recommande. C’est sans nul doute un des leaders du crowdequity en France. Il vous suffit de 100€ pour entrer au capital d’une entreprise. Naturellement, les taux dont vous bénéficierez seront bien meilleurs que ceux proposés par les livrets bancaires.

Wiseed est un site qui encourage avant tout les entreprises innovantes. Son objectif est d’aboutir à la transformation des porteurs de projets en véritables chefs d’entreprise, et qui n’abandonne ni les investisseurs ni les entrepreneurs à eux-mêmes. Ainsi la plateforme accompagne réellement les projets dans lesquels vous pouvez investir pour maximiser leur change de réussite, et se charge également de gérer au mieux vos investissements.

La plateforme est articulée autour de cinq catégories d’investissement :

  • Startups

Les startups, sont de jeunes pousses qui ont un très fort potentiel de croissance et souvent grand besoin de fonds. Wiseed propose d’investir dans des entreprises innovantes dans les secteurs des biotech, de la santé, de l’environnement ou du numérique. Investir dans les startups, c’est souvent se placer au cœur de l’innovation et financer les entreprises de demain.

  • Immobilier

Wiseed vous permet d’investir dans des programmes de promotion immobilière à partir de 100€, et de recevoir vos intérêts contractuels sous 12 à 24 mois. L’immobilier a l’image d’un investissement sûr, et il a toujours eu bonne presse sur les sites de crowdlending, qui lui ont réservé beaucoup de place. Le financement participatif a permis à beaucoup de projet immobilier d’accéder à un financement plus rapide et plus simple que les méthodes traditionnelles et il y a donc de très nombreux projets dans lesquels investir. C’est principalement par l’intermédiaire des obligations que se font les investissements dans l’immobilier dans le monde du financement participatif.

  • Innovation Sociale

Depuis 2015, Wiseed permet d’investir dans un projet d’innovation sociale en titres participatifs ou en actions. Les investisseurs qui utilisent cette plateforme peuvent ainsi participer au développement d’entreprises éthiques et responsables. Ce sont des sociétés coopératives (SCOP ou SCIC) dans lesquels vous pouvez investir en utilisant cette méthode sur Wiseed.

  • Énergies Renouvelables

Sur Wiseed vous pouvez investir dans des projets consacrés à l’énergie renouvelable sur une période allant de 4 à 7 ans. Vous serez rémunéré annuellement. Il existe énormément de procédés d’énergie renouvelable : géothermique, hydraulique, éolien. Via la souscription d’action ou les emprunts obligataires Wiseed vous permet de financer le monde de demain en participant au développement des énergies renouvelables, qui permettent de remplacer les énergies fossiles et de diminuer les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

  • Agroforesterie

Vous pouvez investir dans des projets d’agroforesterie et de culture durable sur Wiseed, et bénéficier de réductions d’impôt : 18% du montant de votre investissement seront déduits de votre impôt sur le revenu, ou 50% sur votre ISF. L’agroforesterie est un procédé où l’on mélange des cultures différentes, tels que des arbres et des légumes. En choisissant les bonnes combinaisons, on peut grandement les rendements agricoles pour certaine production. Par ailleurs, cette façon est généralement plus respectueuse des animaux et préserve la biodiversité.

Sowefund – Généraliste

Sowefund est un site de financement participatif particulièrement sélectif envers les projets qu’il accueille. Le site propose d’investir à partir de 100%. Le site vous permet de gérer un portefeuille d’actions et se concentre uniquement sur des entreprises à fort potentiel. Vous pourrez bénéficier de réduction d’impôt sur le revenu de 18% du montant investi si vous investissez sur cette plateforme.

Incit’financement – Généraliste

Connu auparavant sous le nom d’AB Funding, Incit’financement a été créée par Jean-Charles Cotin et permet d’investir principalement dans des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet est d’ailleurs une initiative de la région.

Tous les projets présents sur Incit’financement sont également soutenus par le site lui-même ce qui augmente naturellement la qualité de l’offre et incite la plateforme à fournir le meilleur soutien possible aux investisseurs comme aux entrepreneurs. On peut réaliser sur le site des investissements en actions à partir de 1000 euros.

La plateforme a la particularité de réunir 500 Business angels. L’équipe du site jouit d’une grande expérience qui assure la sélection des meilleurs projets. Si vous souhaitez effectuer des investissements sécurisés dans des entreprises qui ont de meilleures chances de réussite que sur d’autres sites de financement participatif, Incit’financement peut convenir.

Kiosk to invest – Généraliste

Kiosk to Invest se spécialise sur les startups et les PME en croissance qui ont des besoins en fonds propres. Pour réaliser une campagne sur le site, il faut avoir des besoins en fonds propres compris entre 100 000 et 5 000 000 d’euros. On peut investir à partir de 1 000 euros. Ce projet a vu le jour grâce à la Chambre de commerce et d’industrie de Caen Normandie qui a été rejointe depuis par d’autres partenaires en raison du succès de la plateforme.

Anaxago – Généraliste

Anaxago est une plateforme de financement participatif qui a vu le jour en 2012. Elle sélectionne les projets grâce à un audit sur plus de 40 points, moins de 3% des projets qui lui sont soumis sont validés. Elle propose un pacte d’actionnaires complet pour protéger les intérêts des investisseurs ainsi qu’une valorisation négociée pour qu’investisseurs comme entrepreneurs y trouvent leur compte. Il vous faudra débourser 1 000 euros au minimum pour investir sur Anaxago.

Finple – Généraliste

Finple, un site de crowdfunding qui souhaite financer l’économie réelle, était connu auparavant sous le nom de My new startup. C’est une plateforme basée à Nantes qui a financé 17 startups depuis 2014. Finple dispose d’une communauté d’experts qui accompagne les entrepreneurs dans leur projet, avec un credo : le retour à la liquidité. Sur Finple vous pouvez souscrire à des emprunts obligataires (lest taux dépendent des risques d’exit) et réalisez des investissements en capitaux. Finple envisage l’économie et l’investissement comme des moyens de changer le monde de façon positive. Vous y trouverez donc votre compte si vous adhérez à cette vision des choses. La plateforme est bien faite, intuitive, et transparente.

Mywinpme – Généraliste

Mywinpme vous permet d’investir dans les entreprises en croissance ou dans l’immobilier d’entreprise. Le site se spécialise dans l’accompagnement d’entreprise qui ont franchi le seuil de la création ou sont en cours de transmission.

Enerfip – énergie verte

Vous pourrez en savoir plus sur Enerfip en lisant mon article « Test et Avis Enerfip ». N’hésitez à vous inscrire en utilisant le code de parrainage : JFPARRAIN.

Étant donné l’intérêt que les investisseurs portent au financement participatif, il est normal que de très nombreux sites spécialisés aient vu le jour. Parmi eux on trouve Enerfip, qui se présente comme un « livret d’épargne participatif en énergie renouvelables ». Enerfip se concentre sur les projets qui pourront permettre d’entamer le processus de transition énergétique vers les énergies dites vertes.

Enerfip est une plateforme qui permet de faire de son investissement un geste citoyen et respectueux de notre planète. Le site finance des projets dans toute la France et propose de l’information à propos des différentes formes d’énergie renouvelable. Voici les quatre énergies présentées sur le site :

  • L’hydroélectrique

Aussi connue sous le nom d’énergie hydraulique, c’est une énergie verte que l’on connaît bien et qui fait l’objet d’une exploitation depuis longtemps déjà. D’après Enerfip, cette énergie compte pour 16% de la production mondiale d’électricité, ce qui en fait la principale source d’énergie renouvelable utilisée pour produire de l’électricité. Cependant l’énergie hydroélectrique requiert de très grosses installations et peut avoir des impacts négatifs sur les territoires.

  • L’énergie photovoltaïque

C’est à partir de 2006 que l’énergie photovoltaïque a pu se développer en France notamment grâce à des aides de l’État. Cette énergie verte est source de beaucoup d’espoirs en raison de sa nature quasiment inépuisable et de ses faibles conséquences humaines et environnementales en comparaison des autres sources d’énergie. On l’appelle aussi énergie solaire.

  • L’éolien

Les parcs éoliens connaissent en ce moment même une très forte croissance (dans certains pays l’industrie affiche des taux de croissance de 40% par an). C’est l’énergie du vent. Le recours à l’éolien est soutenu par l’État en France.

  • La biomasse

La biomasse recouvre différent mode de production d’énergie verte, qui peuvent produire de la chaleur, de l’électricité ou du gaz. C’est la principale forme de production d’énergie finale renouvelable en France (60%). La biomasse un a un bel avenir devant elle, car elle va devoir afficher de forts taux de croissance pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par l’État. Il existe de plus en France des ressources inexploitées.

Enerfip vous permet d’investir dans de beaux projets porteurs d’avenir pour la planète, par l’intermédiaire d’une plateforme réellement soucieuse du bien de la planète qui s’attache à présenter les avantages des énergies renouvelables et à sélectionner des projets qui ont de sérieuses chances d’avoir des conséquences positives sur la plateforme. On y trouve par ailleurs aussi bien des projets portés par des particuliers que des professionnels ou des collectivités. Selon le projet, il suffit de 10 euros pour investir et bénéficier de taux avoisinant généralement 5 à 6%.

Enerfip est aussi plus rentable que les livrets d’épargne bancaire, en plus de vous offrir la possibilité de soutenir des projets concrets. La majorité des projets concernent la construction de parcs éoliens ou des installations photovoltaïques.

Enerfip est une plateforme sécurisante qui bénéficie du soutien de beaucoup de partenaires institutionnels (en particulier la région Occitanie et bpifrance), en règle vis-à-vis de la loi française et régulée par les autorités compétentes.

Le site fonctionne grâce à un compte virtuel que vous pouvez utiliser soit pour obtenir l’argent sur votre compte bancaire soit pour poursuivre vos investissements.

LITA.co – Développement durable, solidarité

Si vous connaissez les principes de l’économie sociale et solidaire et que vous y adhérez, vous pourrez vous montrer particulièrement intéressé par LITA.co qui se propose de financer des projets d’entreprise de l’ESS. On trouve sur la plateforme des projets d’entreprises dédiées au recyclage des déchets alimentaires, à la préservation de l’eau ou encore des projets de création de jeux ludo-éducatifs durables pour les enfants. Concrètement, l’esprit du site est d’investir solidaire. Un fait particulièrement intéressant : LITA.co affiche le nombre d’emplois créés grâce aux investissements sur la plateforme (970 au moment où j’écris ces lignes). Pour chaque euro investi par un particulier dans un projet sur le site, Aviva impact investing investit une somme équivalente.

Lendosphère – Développement durable, énergie

Lendosphère est un site de financement participatif assez simple d’utilisation qui ne finance que des projets dans le secteur du développement durable. Le site fonctionne en quatre étapes extrêmement simples :

  • Vous naviguez dans les projets, pour lesquels les modalités financières sont indiqués clairement ainsi que leurs objectifs environnementaux.
  • Vous créditez un compte virtuel sur le site pour prêter de l’argent.
  • Une fois votre offre validée, vous pouvez consulter votre contrat sur le site.
  • Vous pouvez tout suivre depuis votre compte Lendosphère.

Sur Lendosphère, il est possible de prêter entre 50 à 1000 euros par personne. Les taux sont fonction des risques et vont de 4 à 8%. Une belle plateforme pour donner du sens à vos investissements tout en bénéficiant d’un rendement qui prend en compte le taux de risque.

Lumo – Développement durable, énergie

Lumo est une plateforme de financement participatif dédiée uniquement au développement durable et qui bénéficie des agréments des autorités français, ainsi que d’un agrément Économie Sociale et Solidaire depuis 2012. Ce fut un des premiers acteurs reconnus conseiller en investissement participatif. Lumo effectue une sélection en amont des projets : avant de laisser les projets lever des fonds sur la plateforme, l’équipe échange avec les porteurs de projets pour éliminer tous ceux qui n’offrent pas de garanties de pérennité et de sérieux suffisantes.

Sur Lumo les obligations émises ont la valeur nominale de 25€. On y bénéficie d’un taux d’intérêt entre 2 et 5% par an.

Lumo fait aussi partie des sites de financement participatif qui exige des documents chiffrés avant qu’un projet puisse intégrer le site. C’est donc un environnement d’investissement sécurisant, et il est rassurant de savoir que Lumo accompagne les entrepreneurs pour donner le plus de chances possibles à leurs projets.

Canberra immo – Immobilier

Canberra vous permet de réaliser ce que l’on appelle un ISR, un investissement socialement responsable. Le site est spécialiste de l’immobilier et a été désigné Fintech de l’année par Finance Innovation. Il bénéficie du soutien de partenaires (dont Natixis et la Banque de France) nombreux et d’une expertise avérée dans son domaine. Avant d’accepter un projet, Canberra immo effectue une analyse rigoureuse non seulement des projets mais aussi des parcours des porteurs de projets. C’est la garantie que seules des personnes sérieuses et compétentes parviendront à faire intégrer leur projet sur le site. Canberra immo veut miser sur l’innovation et l’environnement pour rendre son offre attractive. On peut investir à partir de 2 000 euros.

Immovesting – Immobilier

Immovesting fait partie des nouveaux acteurs du financement participatif en France. Le site, basé à Lyon, propose uniquement d’investir dans l’immobilier. On notera en particulier transparence du site : les équipes dirigeantes sont clairement indiquées, et un lien permet de consulter leur CV en ligne. De plus, il est facile de contacter la plateforme et un numéro de téléphone est indiqué d’entrée de jeu. La plateforme a été agréée récemment, en 2016, mais déjà plus de 4 millions d’euros ont été investis. L’investissement minimum requis dépend des projets que vous souhaitez financer.

Monego – Immobilier

Monego est un site lyonnais de financement participatif dont le but est de financer des projets immobiliers régionaux et à taille humaine. La plateforme indique que la plupart des projets qu’elle finance sont portés par des entreprises « à connotation familiale ». Monego dispose d’un service client d’excellente facture pour satisfaire la demande des investisseurs, et vous pourrez y bénéficier d’un accompagnement solide. L’investissement minimum dépend du projet dans lequel vous souhaitez investir. La durée d’investissement est également variable, pouvant aller en général de 6 à 12 mois ou de 6 à 18 mois.

Proximea – Immobilier

Proximea est une filiale indépendante de la Banque Populaire Atlantique – ce groupe n’intervenant pas dans le processus de décision de la plateforme – qui comme son nom l’indique, a pour objectif de fournir une solution de financement participatif de proximité. Son activité s’étend sur toute la façade atlantique du Nord de la France. Proximea a la qualité de Conseiller en Investissement Participatif. Les entreprises de ces territoires peuvent ainsi engager des levées de fonds allant de 150 000 à 1 000 000 d’euros.  Il faut vous faudra investir 2 000 euros au minimum.

Inidev – Ville intelligente

Inidev est un site web de financement participatif très original puisqu’il est consacré entièrement aux projets tournés vers la ville intelligente. Plus connu sous le nom de smart city ce concept vise à aménager les territoires urbains dans le respect de l’environnement et de l’humain, en s’appuyant sur les avancées technologiques. La plateforme présente quatre axes principaux pour les projets : mobilité et transports, énergies durables, renouvellement urbain et nouvelles technologies. Inidev propose plusieurs modes d’investissement en plus de l’apport au capital : le prêt et le don. Pour investir dans des projets qui vous rapporteront de l’argent, le seuil est fixé à 1 000 euros.  Le site souhaite proposer des rendements entre 4 et 10%.

The goodinvest – vin, hôtellerie

The goodinvest se présente comme « le partenaire de développement des PME de l’hôtellerie, la restauration et du tourisme », ou encore « l’unique plateforme de crowdfunding spécialiste du secteur CHR et de ses innovation ». Le site propose des schémas clairs pour comprendre son fonctionnement, et se rémunère exclusivement auprès des entrepreneurs, il n’y a donc pas de frais pour les investisseurs. Selon les projets, The goodinvest accompagne les investisseurs pour une prise de participation directe au capital ou créé une holding.

Tudigo – Proximité

Tudigo mise tout sur la proximité et permet aux investisseurs de rechercher des projets ayant besoin de leur soutien et situés proches de chez eux. Sur Tudigo, à vous de décider combien vous investirez dans les projets. Le site a déjà permis de collecter 5,57 millions d’euros et de financer 5 entreprises. L’interface du site vous permet de discuter avec les dirigeants des entreprises et d’accéder à un suivi complet de vos investissements. De plus, en tant qu’investisseur, vous êtes accompagné tout le long du processus d’investissement.

Winefunding – Vin, hôtellerie

C’est la plateforme leader du marché du financement participatif viticole. Les projets sont sélectionnés par des experts sommeliers et œnologues pour vous assurer de ne financer que des vins de bonne facture. Winefunding permet l’equity crowdfunding et a une particularité qui devrait rend le site particulièrement attractif pour les amateurs et consommateurs réguliers de bon vin : vous pouvez obtenir une partie de vos remboursements et intérêts en bouteilles de vin pour certains projets. Une idée originale et plutôt bien pensée. Si vous ne voulez pas être remboursé entièrement en bouteilles, le site permet aussi de devenir actionnaire et de bénéficier de tarifs ambassadeurs sur le vin produit par les entreprises que vous avez soutenues.

Freelendease – Grand-Est

Freelendease est un site dédié au crowdfunding de projets dans la région Grand-Est et propose quatre façons d’investir : dons (avec ou sans contrepartie), prêts, royalties et immobilier. Ses objectifs sont la promotion du développement économique et de l’emploi sur toute la région Grand-Est. Elle agit avec le soutien de la région. Le seuil d’investissement minimal dépend du mode financement choisi, mais il reste toujours plutôt accessible comparé à d’autres plateformes.

Gwenneg – Grand-Ouest

Bien que la majorité des projets soient localisés en Bretagne, Gwenneg est ouvert à tous les projets du Grand-Ouest. Pour investir sur Gwenneg, il vous faudra débourser au minimum 5 euros pour faire un don, au minimum 30 euros pour prêter, et au minimum 100 euros pour entrer au capital d’une entreprise. La plateforme est très transparente et vous propose un avertissement sur les risques dès que vous naviguez dans l’interface de présentation des projets. Ce sont les porteurs de projets qui choisissent les modes de financement qui leur conviennent parmi 5 disponibles : don, prêt, capitaux, obligation et immobilier. L’interface permet aux investisseurs de classer les projets selon les modalités d’investissement qui les intéressent.

Feedelios – Outre-Mer

Feedelios permet d’investir dans des PME d’Outre-Mer. Feedelios est un site flexible qui s’adapte à la demande des investisseurs : ainsi les investissements peuvent se faire en direct ou en holding. Sur Feedelios, les investissements réalisés ont vocation à rester minoritaire, que ce soit en capital ou en droit de vote. Investir sur Feedelios peut vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux, notamment des réductions pour votre impôt sur le revenu ou pour votre ISF. Seule des entreprises ayant besoin d’au minimum 100 000 euros sont admises sur Feedelios. La plateforme jouit du soutien de la région Guadeloupe, de la CCI des Îles de Guadeloupe et d’autres organisations professionnelles du secteur privé (dont le MEDEF).

Afrikwity – Afrique

Afrikwity permet de financer les startups et les PME africaines. C’est un site tunisien qui non seulement met en relation investisseurs et entrepreneurs mais propose un suivi et assure la gestion complète des dossiers. Il est possible d’investir dans les actions à partir de 100€, et le site ne propose que des investissements indirects. L’objectif est de soutenir la croissance du contient africain dans un esprit d’innovation. La plateforme est agréée conseiller en investissement participatif et met à disposition des investisseurs de l’information sur l’économie et la croissance du continent africain sur son site web.

Les plateformes de financement en royalties

Wedogood

Wedogood permet uniquement la levée de fonds en royalties. Comment cela fonctionne ? Vous investissez dans des entreprises et serez rémunéré en fonction de leur chiffre d’affaires dans le futur. Toutes les campagnes sur le site cherchent à collecter des fonds compris entre 10 000 et 1000 000 euros. C’est une façon d’investir très spécifique, et le rendement dépend totalement de la réussite des projets que vous soutenez. Il peut donc y avoir des risques élevés mais aussi de très bons rendements si les projets soutenus rencontrent le succès. Pour fonctionner Wedogood prend une commission de 9% sur les campagnes de financement rencontrant le succès. Le site cherche à mettre en avant des projets pouvant avoir un impact positif.

My Pharma Company

My Pharma Company a deux particularités : c’est le site leader européen du financement participatif de la santé, et il ne propose que des investissements en royalties. My Pharma Company effectue une sélection avant de proposer des produits à financer car elle rémunère en percevant une partie des royalties reversées aux investisseurs. Le site opère depuis 2012 et ne propose que des produits de santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge